Conscient de la montée en puissance du sujet du marketing responsable, en septembre 2017, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) créé un Groupe de travail dédié à cette question. Après quelques mois de réflexion et de partage de bonnes pratiques, ce Groupe de travail réunissant une vingtaine de Directeurs Développement Durable en France publie cette année son 1er livrable, un Vademecum ayant pour objectif de casser les aprioris entre RSE et marketing. Retour sur ce livrable avec Bertrand Swiderski, Directeur du Développement Durable chez Carrefour et pilote du Groupe de Travail « Marketing responsable » au sein du C3D.
Notre société est en pleine mutation. Les attentes des consommateurs au moment de l’acte d’achat ont changé. Le contrat de base ne suffit plus, il faut désormais aller plus loin vers plus d’éthique, transparence, traçabilité, mais aussi respect de l’environnement et des salariés/producteurs. Le consommateur est désormais « consom’acteur », agissant au travers de choix éclairés par un prisme environnemental et sociétal.
Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus ignorer ce phénomène et doivent donc s’outiller pour identifier les signaux faibles, c’est notamment l’une des missions du C3D.
Le marketing responsable, un enjeu clé pour les Directeurs Développement Durable… mais pas que
Lancé en septembre 2017, ce Groupe de Travail a depuis cheminé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. L’objectif initial était de donner envie aux métiers du marketing de s’intéresser et de travailler sur les sujets de RSE, et ainsi de créer des liens entre deux entités souvent perçues comme opposées. Plus tard, le Groupe s’est rendu compte qu’au lieu de tenter de convaincre les équipes marketing des bienfaits de la RSE, il était préférable de travailler vers un apport mutuel et équilibré. Aujourd’hui enfin, ce Groupe de travail un devenu un lieu d’inspiration permettant de comprendre en quoi la RSE est un accélérateur et comment celle-ci peut enrichir la perception du marketing au lieu de s’y opposer.
Au niveau des membres aussi, les choses ont évolué. Dans un premiers temps réservé aux membres du C3D et donc uniquement aux directeurs RSE, le Groupe s’est petit à petit ouvert aux marketeurs, les compétences de chacun pouvant, en se croisant, créer de la valeur. D’autres professionnels et experts sont ensuite venus nous inspirer comme l’entreprise Interface ou la marque « C’est qui le patron ». Enrichie, cette composition humaine permet dorénavant de croiser les regards pour une vision à 360° du sujet...
Lire la suite de l'article du Collège des directeurs du développement durable engagés (821 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT