Le colloque national « Eau et changement climatique – Une journée, des solutions» aura lieu le 15 novembre à Lyon (France).
La manifestation est organisée par les agences de l’eau et leurs comités de bassin, avec le parrainage du Ministre de la transition écologique et solidaire.
Selon ce qui est écrit sur le site afférent à la manifestation, face au constat d’une vulnérabilité généralisée de nos territoires en proie au manque d’eau, aux inondations et autres aléas climatiques, la question n’est plus de savoir s’il faut agir, mais où, comment et quelles priorités se donner pour investir.
Les agences de l’eau et leurs comités de bassin proposent, via leurs plans d’adaptation au changement climatique, des mesures concrètes pour rendre les territoires résilients : restaurer les zones humides, décloisonner les rivières, diversifier les approvisionnements en eau, désimperméabiliser les sols, réutiliser les eaux usées traitées, réparer les fuites et mieux partager l’eau.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Ouverture de la journée
-7 comités de bassin / 7 plans d’adaptation au changement climatique
-Table ronde : Décider, investir, aménager autrement face au changement climatique – Des méthodes et des moyens !
-Conférence – Jean-Louis Etienne
-S’adapter face au changement climatique : les agences de l’eau à vos côtés !
-Atelier 1 : Repenser l’eau dans la ville
-Atelier 2 : Agir autrement face aux événements extrêmes
-Atelier 3 : Miser sur les solutions fondées sur la nature pour limiter la vulnérabilité des territoires
-Atelier 4 : Limiter les conflits d’usage face aux tensions sur la ressource
-Atelier 5 : Repenser les activités économiques impactées
-Atelier 6 : Repenser les activités agricoles impactées
-Atelier 7 : Trouver les solutions pour financer l’adaptation au changement climatique
En France, les agences de l'eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (639 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT