Par Martin BOURBONNAIS, Titulaire de la Chaire de recherche en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE), du Cégep, Patrick DÉRY, Professeur et chercheur pour la Chaire TERRE et du Groupe de Recherches écologique de La Baie (GREB) et Yves NADEAU, Technicien de recherche pour la Chaire TERRE.
En 2016, environ 1,1 milliard d’humains vivaient sans électricité (BM & AIE, 2017). Des centaines de millions d’autres dans des communautés isolées ou dans des îles dépendent de génératrices diesel polluantes, bruyantes et onéreuses à opérer pour leur approvisionnement. Outre l’insécurité de l’approvisionnement induite par les fluctuations des coûts de carburants et les bris mécaniques, ces génératrices sont peu efficaces en terme thermodynamique et constituent une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Par exemple, au Québec, les 22 communautés isolées du grand réseau produisent le tiers des GES d’Hydro-Québec pour seulement 0,7 % de sa production électrique (Normandin, 2016). Le développement durable des communautés éloignées passe par un accès accru à une électricité plus verte, plus efficace, plus fiable, moins chère et moins dommageable pour
l’environnement.
C’est dans une vision orientée vers le terrain, que la Chaire de recherche en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE), du Cégep de Jonquière a développé son expertise pour assister des gestionnaires de pourvoiries du Québec (sites de chasse, pêche, plein-air), vers leur durabilité. Une grille d’analyse de développement durable appliquée (GADD), dérivée de la GADD de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, a été développée, testée et bonifiée. Elle conduit vers un portrait et un plan d’action de développement durable global adapté à chaque site isolé (Dufour-Rannou &coll., 2016, pp. 127-130). Il en ressort que l’enjeu énergétique est incontournable car on s’attaque à une dépense importante liée aux carburants fossiles...
Source : Liaison Energie Francophonie N°108
La revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) vise à fournir de l’information aux différentes catégories d’acteurs du développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, pour le développement durable. C’est une revue de connaissances générales, de contenu théorique, de nature vulgarisée et spécialisée, un outil de liaison et de valorisation des bonnes pratiques et de l’expertise francophone. C'est aussi un document de support aux formations et aux rencontres organisées par l’IFDD et ses partenaires.
[LEF-IFDD]
Lire la suite de l'article (1753 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT