Nous sommes entrés depuis la révolution industrielle dans une période inédite de l’histoire de la Terre, que certains proposent d’appeler l’Anthropocène : une nouvelle ère qui se caractérise par le fait qu’homo sapiens est devenu le principal facteur de modification des équilibres écologiques à l’échelle planétaire.
Ces bouleversements provoqués par les activités humaines pourraient nous faire sortir des conditions favorables et relativement stables de l’Holocène, dont nous bénéficions depuis plus de 10.000 ans.
Au tournant des années 2010, des chercheurs issus de différentes disciplines ont proposé d’établir un état des lieux des processus environnementaux qui pourraient mener à un effondrement. Pour chacun de ces enjeux, ils proposent des frontières qu’il vaudrait mieux ne pas dépasser si l’humanité désire maintenir le « système Terre » dans les conditions favorables qui ont jusqu’ici été celles de l’Holocène.
La Métropole du Grand Lyon a supporté, et diffuse un rapport, intitulé "Limites planétaires : Comprendre (et éviter) les menaces environnementales de l'anthropocène", rédigé par Aurélien Boutaud et Natacha Gondran. Ce rapport décrypte l’état des lieux dressé par les scientifiques et présente quelques pistes pour limiter les processus les plus préoccupants, aussi bien à l’échelle globale qu’à celle de la Métropole de Lyon.
Lien vers le rapport (1120 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT