Cet appel fait suite à de nombreuses demandes faites par des professeurs d'université et d’étudiants, qui se sentent de plus en plus concerné par les enjeux climatiques, ont demandés à The Shift Project de lancer un projet d’appel citoyen pour discuter de la nécessité de former les étudiants aux enjeux climatiques et écologique.
L’appel peut être signé par tout le monde. En effet il suffit de donner son nom, prénom, fonction et établissement pour signer cet appel.
Voici un passage de l’appel :
« Les enjeux soulevés par le changement climatique et l’épuisement des ressources et de la biodiversité n’ont jamais été aussi prégnants, et le rôle tenu par la civilisation humaine ne fait plus débat. La dépendance de notre économie aux énergies fossiles et à un ensemble de ressources épuisables nous met à la merci de pénuries graves. Une évolution profonde et rapide des modes de vie, de consommation et de production de nos sociétés est indispensable.
Les jeunes sont aujourd’hui volontaires pour jouer leur rôle dans la transition énergétique et écologique, mais ils en seront incapables si leurs formations ne leur confèrent pas le savoir et les compétences nécessaires. Futurs décideurs politiques, futurs chefs d’entreprises, futurs élus, futurs électeurs, futurs parents, futurs fonctionnaires, futurs professeurs… tous doivent être sensibilisés, informés et formés. Dans un contexte où les « fake news » sont fréquentes et la rigueur scientifique des informations circulant sur les réseaux sociaux souvent discutable, nous avons la responsabilité de conférer à nos étudiants le socle de connaissances nécessaire au développement d’un esprit critique. (…) »
Cet Appel sera publié, diffusé, et remis au ministère de l’Enseignement supérieur et aux étudiants avec la liste de ses soutiens.
Pour lire l’appel en entier et le signer suivez ce lien.
Source : The Shift Project
The Shift Project (845 hits)
Signer l'appel (756 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT