L’ONU considère qu’une des causes principales de la pollution de l’air est la combustion de déchets brulés à ciel ouvert et rejetant dans l’atmosphère des toxines nocives. De plus, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année, contribuant donc aussi à la pollution de l’air par leur élimination.
C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de La Tricyclerie, créé à Nantes en 2015. L’objectif de cette entreprise est de valoriser cette perte de produits alimentaires en les transformant en compost pouvant être utilisé par les agriculteurs et les jardiniers de la ville et des environs. Pour cela, les déchets alimentaires des restaurants et des épiceries sont récupérés par des Tricycleur·se·s bénévoles à vélo, dans la continuité de l’objectif de l’association de réduire au maximum l’impact sur l’environnement. Ensuite, ces déchets sont transformés en compost qui est par la suite vendu aux agriculteurs ou jardiniers locaux.
L’idée de cette entreprise durable est de créer un cercle vertueux qui profite à tous les acteurs de la société : professionnels de l’alimentation (restaurateurs, entreprises, …) et de l’agriculture, les citoyens par son engagement sociétal et les institutions grâce à l’économie et la valorisation de déchets. Et ça marche ! Depuis 2016, l’entreprise compte 6000 km parcourus à vélo qui ont permis de composter 80 tonnes de déchets organiques. Et elle participe cette annéeau prix Jeunes champions de la Terre de l’ONU environnement qui « a pour but de récompenser et de soutenir des jeunes de 18 à 30 ans qui font preuve d’une capacité exceptionnelle à œuvrer pour l’environnement. »
Finalement la Tricyclerie propose également des journées de formation et de partage d’expérience pour permettre au concept de se développer dans toute la France.
Pour tout savoir sur cette démarche inspirante redonnant de la valeur aux déchets alimentaires : Consultez le site de la Tricyclerie
Pour en savoir plus (1225 hits)
Pour en savoir plus (1025 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT