En vue de la création d’un centre d’innovations technologiques, industrielles et pédagogiques, en abrégé InnoTechLab, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun a signé un partenariat de collaboration avec Dassault Systèmes, Digital Transformation Alliance (DTA) et ZTE Corporation, le 16 janvier 2020 à Yaoundé.
À l’occasion de la signature de cette convention, les quatre structures étaient représentées par Pascal Chapron (pour Dassault Systèmes), Benoit Meng (pour ZTE Cameroun Sarl), M. Sama Mbang (pour DTA) et Armand Claude Abanda (pour IAI-Cameroun).
D’après les promoteurs, InnoTechLab, sis à Yaoundé, va être doté d’un équipement répondant aux normes internationales.
Il s’agit d’un centre équipé d’un data center moderne qui va permettre de collaborer de manière étroite avec les universités et grandes écoles africaines et occidentales, ainsi qu’avec le secteur industriel en termes, entre autres, de stages pratiques, de formations professionnelles et qualifiantes, de formations par alternance et d’échanges académiques.
La maquette de cette plateforme digitale de rêves a été présentée à l’assistance à l’IAI-Cameroun.
En effet, InnoTechLab est un concept initié par Digital Transformation Alliance (DTA), une Ong animée par des experts camerounais de la diaspora et des Occidentaux.
«Notre projet a pour objectif de faire monter en compétences aussi bien les enseignants que les étudiants Camerounais sur les outils et technologies utilisés aujourd’hui par les grandes compagnies à travers le monde. Ces technologies seront implémentées dans plusieurs universités du Cameroun», a rassuré Pascal Chapron.
D’après, Armand Claude Abanda, «C’est un centre qui va permettre d’avoir un creuset pour le développement d’applications informatiques par nos étudiants qui sont de véritables génies et qui ne demandent qu’un terrain fertile pour fructifier ce génie. C’est une chance pour nous d’avoir Dassault Systèmes comme l’un des partenaires de ce projet inédit…».
Et le Pr. Sama Mbang d’ajouter : «De plus, ce centre développera et initiera des projets industriels et technologiques à travers son pôle d’expérimentation et de fabrication». D’après ce dernier, des programmes de formation dudit centre seront «adaptés aux contextes national et international».
À terme, les opérateurs ou industriels internationaux pourront ainsi trouver sur place une main d’œuvre ayant des connaissances, des qualifications qu’ils recherchent et pourront envisager une implantation de leurs centres technologiques et usines de fabrication de divers produits au Cameroun.
Pour mémoire, ZTE Corporation est un leader mondial des télécommunications et des technologies de l'information, fondée en 1985 et cotée aux bourses de Hong Kong et de Shenzhen. Pendant que Dassault Systèmes est un éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, le maquettisme numérique 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit (PLM). C’est une société européenne créée en 1981 pour informatiser la conception d'avions.
09/12/24 à 11h08 GMT