«Traitement des données avec le logiciel R : notions de base». C’est le thème retenu pour l’animation scientifique mensuelle organisée au sein de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Station de Njombè (région du Littoral), le 28 mai 2020. En présence de la cheffe, le Dr. Aurelie Irène Claire Nyaka Ngobisa Épse Mandengué, qui coordonne cette structure opérationnelle depuis janvier 2020.
En effet, dans le strict respect des mesures barrières visant à limiter la propagation de la Covid-19 prescrites par le gouvernement, les chercheurs et agents de maitrise ont été édifiés sur le fonctionnement du logiciel R après installation et mise en marche d’une part, et d’autre part sur la manipulation des données et méthodes d’analyses usuelles de base suivant le langage propre au programme numérique en question.
Manifestement, l’alternance entre présentation orale et séances de pratique en salle a permis à l’ensemble des participants d’intégrer les notions d’utilisation du précieux logiciel.
Au terme de ladite présentation, une documentation sous forme de fichiers électroniques a été mise à la disposition des participants afin de leur permettre d’explorer les champs de possibilité exploitables en fonction du traitement des données souhaité.
«Le logiciel R qui vient de nous être présenté va nous apporter une valeur ajoutée dans le traitement des données au cours de nos travaux de recherche. Nous disons grand merci à M. le directeur général de l’IRAD, Dr. Noé Woïn», a laissé entendre, à la fin de l’animation, un jeune chercheur ayant requis l’anonymat.
Pour mémoire, l’IRAD que manage le Dr. Noé Woïn est un Centre de référence en matière de promotion agricole en Afrique centrale. Il assure au quotidien la promotion du développement agricole dans les domaines des productions végétales, animales, forestières, marines, halieutiques et environnementales, ainsi que des technologies alimentaires et agro-industrielles.
09/12/24 à 11h08 GMT