Depuis quelques années, le jour du dépassement est devenu un événement annuel qui est fortement relayé dans la presse. Pour cause, ce jour indique la date à partir de laquelle, ce que peut produire la Terre a été consommé. Autrement dit, à partir de cette date, l’humanité creuse chaque année sa dette envers la planète.
Selon les chiffres de l’institution Global Footprint Network, pour la première fois depuis 50 ans, le jour du dépassement a reculé cette année. Sous l’impact du Covid, il aura fallu attendre le 22 août pour atteindre cette date fatidique. Pour comparaison, l’année dernière, le jour du dépassement était intervenu le 29 juillet. En somme, cette année, il aurait fallu les ressources produites par 1,6 fois la planète Terre pour couvrir la consommation humaine.
Contre-intuitivement, le recul du jour du dépassement cette année n’est pas exactement une bonne nouvelle. Comme le rappel un communiqué des Nation Unies, ce recul n’est dû principalement qu’à un phénomène épisodique : le coronavirus. Le recul du jour du dépassement devrait être le fruit d’un changement planifié et structurel de nos modes de consommations. De la même manière avec laquelle ce jour intervient de plus en plus tôt dans l’année depuis 50 ans, les efforts à l’avenir doivent permettre de le faire s'éloigner progressivement.
De plus, de nombreux observateurs ont également souligné que le Covid n’avait pas eu que des impacts positifs pour l’environnement. Cette année, la consommation mondiale de nourriture a fortement diminué, toutefois en parralèle, la production mondiale de nourriture est restée inchangée. En conséquence, le gaspillage n’a jamais été aussi important et la gestion de celui-ci devient une question pressante.
Comme de nombreuses autres institutions, Global Footprint Network milite pour que le jour du dépassement soit l’un des principaux indicateurs permettant de comprendre les dérives non-écologiques de notre espèce. Leur site recense un certain nombre de propositions afin de retarder son arrivée.
Pour en savoir plus (737 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT