Le 13 octobre 2023, la ville de Douala va abriter un atelier d’échanges entre l’Association des professionnels de l’électrification hors réseau du Cameroun (Apelca) et le secteur privé, pour échanger sur les pistes de développement et de vulgarisation des technologies hors réseau (système qui permet de fournir de l’électricité via des solutions autonomes, ndlr). L’activité rentre en droite ligne d’une subvention reçue par l’Apelca pour réaliser un projet portant sur l’identification de tous les problèmes du secteur pour les adresser au gouvernement camerounais.
Lors de la présentation par l’Apelca du livre blanc sur l’électrification hors réseau le 25 mai 2022 à Yaoundé, les contraintes rencontrées dans le secteur ont été passées au crible : mauvaise lisibilité du marché avec plusieurs points d’entrée qui embarrassent les investisseurs, le défaut de structuration des entreprises privées, le cadre règlementaire, la politique énergétique du pays, les modes de financement du secteur de l’électricité, le manque des capacités humaines à l’échelle locale… Le projet financé par Shell Foundation et Gogla, association mondiale d’électrification hors réseau (maître d’ouvrage) est implémenté actuellement dans une dizaine de pays, dont le Cameroun.
La technologie solaire hors réseau a le vent en poupe grâce au soutien des bailleurs de fonds et partenaires techniques
Deux principaux résultats sont attendus à l’issue de cette subvention. Le premier est relatif à la mise en place d’une plateforme public-privé par le gouvernement, à travers le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), précise Dr. Maxime Kamdem, membre de l’Apelca par ailleurs directeur général du bureau d’études K & Y Energy Advisors. Le cadre de concertation va réfléchir sur tout ce qui concerne la problématique liée à l’électrification par système solaire au Cameroun. La plateforme va réfléchir sur tout ce qui est susceptible d’attirer les investisseurs au Cameroun pour développer les projets d’énergie solaire.
Le deuxième résultat prévoit que l’Apelca va rédiger le guide d’importation des systèmes solaires camerounais. Le document va présenter aux investisseurs les procédures à respecter avant, pendant et après avoir importé les produits, depuis la demande d’importation à l’étranger jusqu’à la sortie des produits au Cameroun. L’Apelca, soutient Dr. Maxime Kamdem, aura la charge de rédiger un document à l’endroit de toute personne qui veut opérer dans l’importation des systèmes au Cameroun. L’association va aussi travailler sur tout ce qui concerne les problèmes de normes, la fiscalité, le volet de développement des mini-réseaux, etc.
Dans un contexte où l’électrification hors réseau n’était pas jusqu’à présent une priorité des pouvoirs publics, les fonds alloués par les bailleurs de fonds et partenaires techniques permettront de faire bouger les lignes sur le terrain. Les chiffres officiels indiquent que 3/4 de la population camerounaise vivant en milieu rural n’a pas accès à l’électricité. En surfant sur le développement des énergies renouvelables, Apelca pourra accompagner l’Etat du Cameroun dans la réalisation de l’objectif d’accès universel à l’énergie à l’horizon 2030.
09/12/24 à 11h08 GMT