À la fin de l’évaluation scientifique des activités du projet «Co-création d’une gestion innovante des ressources forestières combinant les méthodes écologiques et les connaissances autochtones (COMECA) au Cameroun - financé par l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA), et mené par les chercheurs camerounais (Institut de recherche agricole pour le développement en abrégé IRAD et Universités) et japonais (Université de Tokyo) – le 15 décembre 2023 à Yaoundé, la cheffe de mission de la Japan Science and Technology (JST), le Pr Yukari Takamura, exprime son satisfecit sur le niveau d’implémentation du projet dans la région de l’est du pays. Lisez plutôt !
« L’importance du projet COMECA n’est à démontrer, car il va permettre de promouvoir la gestion durable des forêts au Cameroun, en collaboration avec les populations locales. Nonobstant quelques difficultés rencontrées, notamment la pandémie de COVID-19, l’implémentation du projet est probante. Il convient de noter que les deux partenaires (Japonais et Camerounais) travaillent de concert à l’effet de combler le retard accusé et j'espère qu'ils réussiront à mener à bien toutes les activités prévues.
Déjà, dans le cadre de ce projet, il est intéressant de constater que les chercheurs sur le terrain ont conçu un indicateur innovant. En d’autres termes, un outil utile et précieux pour guider les populations locales à mieux gérer leurs ressources cynégétiques. Ils les aident également dans le cadre de la chasse et de la connaissance de l'état des ressources animales et bio-animales afin de mieux comprendre la situation et de gérer ces ressources de manière durable et en toute autonomie.
Par ailleurs, ce projet propose des résultats de recherche sur des moyens de promouvoir les produits forestiers non ligneux (PFNL). Il permet non seulement d’assurer une protection durable des forêts, mais aussi d'augmenter les revenus des populations locales. Sur toute la ligne, il s'agit d'une démarche gagnante.
Les résultats d'une telle recherche devraient être mis en pratique sur le terrain, c'est-à-dire au sein de la communauté. Je pense qu'il s'agit d'une étape importante, car les personnes impliquées dans le projet ont déjà commencé à organiser des ateliers avec les populations locales et à discuter avec les pouvoirs publics camerounais. Mais, ce que j'attends réellement de ce projet, c'est qu'il mette en application les résultats qui amélioreront le bien-être des populations locales camerounaises. J'espère qu'ils vont poursuivre les recherches en vue de les mettre en pratique sur le terrain.
J'espère donc que le gouvernement japonais, à savoir la JICA et la JST, ainsi que d'autres agences impliquées, soutiendra ce projet afin de faire des résultats de cette recherche une réalité. »
Il est à relever que dans le cadre de ce projet innovant, les deux organismes partenaires (IRAD-JICA) ont organisé une conférence internationale à Yaoundé, sous le haut patronage du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), du 10 au 11 octobre 2023.
09/12/24 à 11h08 GMT