Amérique du Nord
Portail Biodiversité, 07/11/21 à 12h47 GMT |
Publications | 12423 lectures
Le 29 septembre dernier, la commission du US fish and Wildlife Service à annoncé le déclassement de 23 nouvelles espèces animales de la liste des animaux en voie de disparition aux Etats-Unis. La raison est simple : ces espèces auraient officiellement disparu. Cette liste inclut les espèces suivantes :
Oiseaux :
La paruline
Le Zostérops bridé
Le pic à bec ivoire
Maui %u0101kepa (...)
Portail Biodiversité, 04/07/20 à 23h29 GMT |
Publications | 12772 lectures
Des chercheurs britanniques ont découvert au large du Groenland un gigantesque jardin de corail s’étendant sur 486 km2 et entre 314 à 585 mètres de profondeur. La pression y est 50 fois plus forte qu’à la surface et la lumière y est quasiment absente. Ce jardin de corail qui fait presque cinq fois la dimension de la ville de Paris est un véritable écosystème. Plus de 44 000 organismes (...)
Lundi 24 septembre - 18 h 30
Projection-discussion: La Terre vue du cœur (QUÉBEC)
La sixième extinction est en marche. Hubert Reeves nous partage sa vision et expose l’état de la biodiversité. Avec lui, des hommes et des femmes engagés ; scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant (...)
Portail Biodiversité, 12/12/17 à 09h53 GMT |
Publications | 24811 lectures
Le rapport «Espèces sauvages 2015: la situation générale des espèces au Canada» est maintenant disponible.
Dans ce rapport publié par le Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril. le statut de conservation d’environ 30 000 espèces a été évalué au Canada parmi 34 groupes taxonomiques différents : certains macrochampignons, macrolichens, bryophytes, plantes vasculaires (...)
Qu’est-ce que la comptabilité écosystémique? Quel est son lien avec le bien-être humain et les limites planétaires?
Est-ce que la monétisation des services écosystémiques est la meilleure façon de quantifier leur valeur? L’utilisation d’une comptabilité écosystémique nationale est-elle pertinente pour le Québec et permettrait-elle une prise de décision plus responsable?
Une allocution (...)
Par la voix de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, une nouvelle initiative qui facilitera la réalisation des objectifs canadiens de conservation marine et une autre qui démontre l'engagement du Canada à assurer la viabilité à long terme de la mer des Sargasses, un écosystème marin mondialement important, ont été annoncées (...)
Portail Biodiversité, 23/05/16 à 17h06 GMT |
Contributions | 10901 lectures
C’est ce que révèle un récent relevé qui a trouvé seulement trois individus vivant encore à l’état sauvage.
Ce relevé approfondi, mené en mars dernier dans les principales zones d’habitat de l’addax, n’a pu identifier que trois antilopes, selon les experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dont deux organisations membres travaillent dans la région (...)
L’axe Éthique et Environnement du Centre de recherche en Éthique de l’Université de Montréal et le Centre de la Science de la Biodiversité du Québec organisent conjointement un atelier sur les théories des valeurs en éthique environnementale.
Cet évènement, qui réunira d’éminents chercheurs, se déroulera le 4 février 2016. De fait, la réflexion en éthique environnementale est importante (...)
Portail Biodiversité, 09/09/14 à 15h58 GMT |
Contributions | 9612 lectures
par Dan Ashe
Une étude scientifique récemment publiée confirme nos pires craintes – les braconniers ont tué environ 100 000 éléphants en Afrique entre 2010 et 2012. Ce carnage horrible et qui ne peut pas durer équivaut à près de 7 % de la population par an – un niveau qui dépasse le taux de croissance naturelle des populations d’éléphants.
La semaine dernière, nous avons entamé (...)
Portail Biodiversité, 07/08/14 à 15h48 GMT |
Contributions | 9835 lectures
Comme d’autres formes de commerce illicite, le trafic d’espèces sauvages sape la sécurité des pays. Des réseaux de criminels bien armés, bien équipés et bien organisés, des insurgés et des agents publics corrompus exploitent la perméabilité des frontières et la faiblesse des institutions pour tirer profit du commerce d’espèces braconnées.
La demande sans précédent de produits (...)