Europe
Portail Biodiversité, 24/05/22 à 11h48 GMT |
Sur la toile | 12383 lectures
KARMA, le premier moteur de recherche 100% dédié à la protection du vivant
Sous l’effet des activités humaines, un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction et nous tolérons une souffrance animale industrialisée insoutenable. Protéger le Vivant - dont nous faisons partie - et défendre la cause animale constituent donc un défi majeur et urgent à relever. C’est pourquoi (...)
10 ANS DU CYCLE DE CONFÉRENCES DES « PETITES LEÇONS DE VILLE ». Le CAUE de Paris vous propose de participer à l’adaptation de la ville face au changement climatique !
8e soirée // En ligne depuis chez vous ce jeudi 6 mai 2021 de 18h30 à 20h30BIODIVERSIFIER NOS VILLES
Du jardin à la française aux balcons fleuris, en passant par les jardins partagés, la nature s’est installée progressive (...)
Dynamique des populations animales et biodiversité : Pourquoi la fourmi, si facile à écraser est bien moins fragile que l’éléphant ?
La Malédiction des espèces longévives
Pourquoi certaines espèces animales s’éteignent-elles ? Pourquoi certaines espèces supportent-elles une forte chasse et d’autres non ? Pourquoi certaines espèces résistent-elles à de forts changements de leur (...)
Pro Natura, ONG suisse de protection de la nature, a récemment lancé sa nouvelle campagne « Espaces sauvage – plus de place pour la nature ! », laquelle vise à rendre visible que « l’être humain et la nature ont beaucoup à gagner de la préservation de toutes sortes d’espaces sauvages ».
Il convient de rappeler que les espaces sauvages peuvent se définir comme « de vastes aires (...)
Une année plus tôt, une double initiative visant à protéger la nature a été lancée par quatre organisations non gouvernementales en Suisse : l’initiative pour la biodiversité et l’initiative pour le paysage. Aujourd’hui, c’est plus de 250’000 signatures qui ont finalement été récoltées, largement au-dessus des 100’000 signatures requises, permettant ainsi de faire passer l’initiative (...)
Le 20 mai dernier, la Commission européenne a dévoilé son Pacte vert pour l’Europe, lequel renvoie à la « stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, visant à protéger les ressources naturelles fragiles de notre planète ». L’objectif à long terme de ce pacte est de rendre l’Union européenne climatiquement neutre en 2050. A cet effet, la Commission a fixé des (...)
Portail Biodiversité, 12/06/20 à 09h45 GMT |
Contributions | 10563 lectures
Une publication sur le site Vie publique, en date du 29 mai 2020, relate la double stratégie entreprise pour la biodiversité et une alimentation de qualité au sein de l’Union Européenne. En effet, la publication déclare que la Commission européenne a dévoilée sa double stratégie, en appuie au pacte vert pour l’Europe de fin 2019. Il s’agit d’une double stratégie complémentaire : (...)
Portail Biodiversité, 30/03/20 à 13h52 GMT |
Contributions | 7280 lectures
En mai 2019 lors de sa 7ème sessions de la plénière, qui s'est tenue à Paris, l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) a présenté son rapport d'évaluation mondiale sur la biodiversité.
Ce rapport confirme le déclin de la nature et que le taux d'extinction des espèces s'accélère. L'évaluation mondiale de la biodiversité et des (...)
La Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA) implique 7 États et près de 50 régions. Pour ces territoires, les Alpes avec leurs zones de piémonts et de plaines représentent un atout et un enjeu spécifiques.
Très exposé aux conséquences du changement climatique, le massif alpin a besoin de réponses rapides. Tourisme, biodiversité, agriculture, mobilité, énergie… (...)
Portail Biodiversité, 20/01/20 à 09h27 GMT |
Contributions | 6368 lectures
Le Parlement européen a adopté à main levée, le jeudi 16 janvier 2020, une résolution en vue de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15), programmée en octobre 2020 à Kunming en Chine.
Les eurodéputés souhaitent que la future conférence sur la biodiversité débouche sur des objectifs juridiquements contraignants similaires à ceux de l'Accord de Paris sur (...)