Source : Ministère de l'Environnement N-B
FREDERICTON (CNB) - Huit familles du Nouveau-Brunswick prendront des mesures concrètes pour combattre les effets des changements climatiques en participant, du 10 janvier au 4 mars, à l'ÉcoDéfi de quartier.
L'ÉcoDéfi, un partenariat entre le ministère de l'Environnement, Efficacité NB, l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick et le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, fait ressortir l'importance d'agir dans les collectivités pour contrer les effets des changements climatiques.
" Ces familles constituent un excellent exemple pour les résidents de Shediac, Dieppe, Petitcodiac et Saint Andrews, de même que pour tous les Néo-Brunswickois ", a déclaré la ministre de l'Environnement, Margaret-Ann Blaney. " J'encourage toutes les familles à prendre la résolution pour le Nouvel An de réduire leur empreinte carbone. "
Chaque famille commencera par calculer les émissions de carbone qu'elle produit déjà, c'est-à-dire son empreinte carbone. Puis, chacune choisira, à partir d'une liste de mesures possibles, celles qu'elle entend prendre pour réduire son empreinte carbone, qu'il s'agisse de conserver l'énergie et l'eau, d'utiliser le transport en commun et d'autres moyens de transport ou de réduire les déchets afin d'être un modèle pour les voisins.
Chaque famille aura accès à des outils et des moyens pour mesurer les progrès accomplis. L'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick rassemblera les données et les évaluera.
Tous les gens du Nouveau-Brunswick pourront utiliser les mêmes outils que les familles participant à l'ÉcoDéfi. Ces outils sont disponibles en ligne.
" J'invite tous les Néo-Brunswickois à visiter notre site Web sur les changements climatiques pour se renseigner sur le sujet, sur nos progrès accomplis en vue de relever ces défis et pour découvrir comment chacun peut être un élément de la solution ", a dit Mme Blaney.
L'ÉcoDéfi découle d'un engagement pris dans le Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick en vue d'informer et de sensibiliser davantage le public. Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la province de 5,5 mégatonnes chaque année d'ici 2012 afin que le Nouveau-Brunswick soit en mesure de réaliser, d'ici 2020, des réductions supplémentaires de 10 pour cent par rapport aux niveaux de 1990.
Pour en savoir plus sur l'ÉcoDéfi, communiquez avec l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick au 506-455-8961.
Pour en savoir plus (615 hits)