Bonne nouvelle pour les amateurs de bières et de sodas mousses, un projet innovateur qui vise la récupération des déchets de ces produits débutera dès la fin février au Nouveau-Brunswick.
Le projet
Une usine de démonstration coûtant 500 000 $ a été temporairement aménagée à Grand Falls dans le but de transformer les résidus de bières et de sodas provenant de la brasserie partenaire, Milco Industries, pour en faire de l'éthanol, soit de l'énergie. Cette usine pilote sera présente sur le site pendant environ 6 à 8 mois pour tester l'efficacité du processus et les coûts de production.
Ce projet assez original est dirigé par le département technologique en recherche appliquée sur la bioénergie et les bioproduits de l'Université du Nouveau-Brunswick. Le département a été créé en 2004 et concentre ses recherches dans les biocarburants tels que l'éthanol et le biodiesel.
L'objectif de ce projet
Les excédents de bières et de sodas de la brasserie sont habituellement envoyés à la
décharge spécifique. Le fait de se débarrasser de ces déchets coûtent très cher, soit de 100 000 $ à 200 000 $ par année. La nouvelle usine permettra de récupérer ce capital perdu par Milco Industries. Selon les prévisions, l'usine pourrait produire 2000 m³ d'éthanol par année avec les boissons gazeuses et la bière, ce qui assurerait sa rentabilité. Avec ce projet, le département espère favoriser une industrie de l'éthanol à une échelle appropriée dans la région.
Pourquoi la bière et le soda ?
Pour comprendre un peu pourquoi ces deux types de boisson peuvent être utilisées pour produire le biocarburant visé, qui est l'éthanol, voici un petit cours de chimie 101. À la base, l'éthanol est un alcool composé d'oxygène, d'hydrogène et de carbone. Cet alcool est issu de la fermentation du sucre ou encore de la conversion de l'amidon des céréales et de matières agricole et/ou agroforestière.
En ce moment, le maïs et le blé servent à la production de l'éthanol pour produire de l'éthanol-carburant (éthanol avec faible proportion d'essence) ou alors de l'éthanol mélangé avec de l'essence sur une proportion de 10 %.
Or, de nos jours, les connaissances plus poussées sur le sujet permettent de concentrer les recherches sur d'autres produits alimentaires. Ainsi, l'usine pilote de Grand Falls fonctionnera de cette manière pour capter l'énergie des boissons : le sucre et la levure dans les boissons seront soumis à un processus de fermentation et de distillage pour en extraire l'éthanol.
L'avenir...
Advenant que le projet d'usine pilote soit performant économiquement et techniquement, l'entreprise Milco Industries prévoit la création d'une usine de biocarburant du même type mais de plus grande envergure, pour son usage personnelle. Cela permettrait non seulement à cette dernière d'économiser sur l'enfouissement des déchets, mais aussi de faire des bénéfices sur la revente de l'éthanol produit.
Pour plus d'informations (1161 hits)