Depuis quelques semaines, des intervenants dans la région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick ont présenté des mémoires aux commissaires de l'énergie du Nouveau-Brunswick. Ces derniers croient fermement que la biomasse est le produit qui fera croître l'économie de cette région.
Le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) situé à Moncton et la Société papetière Twin Rivers Papers, située à Edmundston dans la région du Nord-Ouest, préconisent auprès de la Commission de l'Énergie du Nouveau-Brunswick l'ouverture du marché de l'énergie afin que les petits fournisseurs puissent prendre de l'importance sur le marché et ainsi rendre les prix plus compétitifs. Le CÉNB va même à suggérer aux commissaires " que les grandes utilisatrices d'électricité puissent bénéficier d'un investissement stratégique dans un projet commun de création d'énergie ". Il souligne qu'un tel projet réalisé dans le secteur privé augmenterait la compétition sur le marché énergétique de même que les impacts économiques pour la province, mais également dans les régions, telle que le Nord-Ouest.
La Société Twin Rivers a également démontré que l'augmentation de 1% des tarifs d'électricité par Énergie NB, l'entreprise provinciale responsable de produire l'électricité au Nouveau-Brunswick, représente une perte de 15 emplois pour la région du Nord-Ouest. De plus, cette même entreprise a démontré par une étude que 15 des 20 entreprises d'exportation du Nouveau-Brunswick, dont elle-même fait partie, sont de grandes utilisatrices d'électricité et que cette consommation occasionne des coûts élevés, ce qui entraîne des répercussions sur les salaires des employés dans ces entreprises.
Twin Rivers propose à la Commission de l'Énergie du Nouveau-Brunswick de développer le marché de la biomasse qui est peu coûteux et disponible à 98 % comparativement à l'énergie éolienne. Fait important à noter est que cette entreprise commerciale est la seule au Nouveau-Brunswick à utiliser la biomasse comme source d'énergie grâce à son système de cogénération.
Malheureusement, " les politiques gouvernementales en ce qui a trait à l'énergie, ne permettent pas à la papetière Twin Rivers d'atteindre son plein potentiel en matière d'énergie par biomasse. Celle-ci s'est empressée de mentionner ces faits auprès des commissaires puisqu'elle achète annuellement 33 millions $ en électricité à Énergie NB. Si un changement dans les politiques gouvernementales s'effectuait, Twin Rivers pourrait fournir plus d'énergie par biomasse. Également, la papetière indiquait que chaque mégawatt qui serait fabriqué à partir de la biomasse occasionnerait la création de 10 nouveaux emplois pour la région du Nord-Ouest. L'entreprise a calculé qu'elle pourrait augmenter sa capacité à 15 mégawatts, ce qui engendrait près de 150 emplois dans la région.