Les ressources hydriques sont exposées à des menaces croissantes qui influent directement sur la santé et la prospérité des Néo-Brunswickois ainsi que sur la santé des écosystèmes aquatiques. Les problèmes de qualité de l'eau figurent toujours parmi les questions de santé et d'environnement qui préoccupent le plus les canadiens de façon générale.
La situation de la surveillance de la qualité de l'eau au Nouveau-Brunswick a beaucoup évolué. Le Nouveau-Brunswick gère 56 stations de surveillance à long terme de la qualité de l'eau ainsi que cinq stations de surveillance en temps réel.
Ces activités de surveillance sont essentielles à la prise de décisions éclairées sur la gestion des ressources hydriques du Nouveau-Brunswick. Un nombre croissant de menaces pèsent sur ces ressources et ont une incidence directe sur la santé des Néo-Brunswickois, il est donc plus que jamais essentiel de pouvoir compter sur des données et des informations scientifiques complètes sur la qualité de l'eau.
Dans ce cadre, plusieurs projets ont été financés dans le but de maintenir la qualité de l'eau. Par exemple, le département de géologie de l'UNB (University of New Brunswick) développera une approche spéciale pour la province visant la caractérisation géophysique des aquifères qui sont des sources vitales d'eau potable dans les régions rurales. L'utilisation de ces méthodes aidera à améliorer la compréhension des circuits de ruissellement souterrain. Le groupe de travail environnemental de la communauté de Tracadie-Sheila prendra des mesures pour améliorer la qualité de l'eau locale. Le département de géographie à l'Université de Moncton continuera de travailler avec l'association locale des VTT et les groupes de protection de l'environnement le long de la rivière Cocagne afin de réduire la sédimentation et d'améliorer la qualité de l'eau.