Source : Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick
Des experts en eau recherchent l'opinion et des suggestions de la population concernant leur récent rapport sur la santé du fleuve Saint-Jean par l'entremise d'ateliers dans la province. La série d'ateliers sur le fleuve qui débutera ce lundi 14 novembre à Hammond River se poursuivra dans huit autres collectivités durant les deux prochaines semaines.
Le rapport " Le fleuve Saint-Jean : l'état de l'environnement ", publié par l'Institut canadien des cours d'eau (CRI) de l'Université du Nouveau-Brunswick en juillet cette année, souligne des inquiétudes concernant la charge de nutriments, les populations de poisson et les changements de débit.
Dans un effort concerté du CRI, du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) et du Fonds mondial pour la faune (WWF), les chercheurs souhaitent établir des relations avec les collectivités locales et échanger des idées sur comment améliorer la qualité de l'environnement du fleuve Saint-Jean.
Allen Curry, directeur de l'Institut canadien des cours d'eau à l'Université du Nouveau-Brunswick affirme qu'établir des relations avec les collectivités situées le long du fleuve Saint-Jean va permettre aux chercheurs de saisir et de s'occuper des priorités pour réaliser des changements positifs.
" Cette initiative non seulement va-t-elle nous permettre de présenter nos résultats sur l'état de l'environnement, mais va aussi nous donner l'occasion de trouver quelles sont les priorités des utilisateurs du fleuve et de trouver des façons de demeurer en relation avec les utilisateurs afin de développer les compétences et améliorer notre bassin versant, " déclare Curry.
Pour sa part, Stephanie Merrill, directrice du programme des eaux douces au CCNB, dit qu'elle a hâte à cette tournée parce que l'état du fleuve Saint-Jean a été à l'origine même du CCNB dès sa formation en 1969.
" Nous avons alors constaté comment les citoyennes et les citoyens peuvent travailler ensemble pour réaliser des changements positifs pour ce fleuve, " rappelle Merrill.
Avec une perspective nationale, l'occasion est essentielle pour s'occuper de certains des plus grands défis que doivent relever les cours d'eau au Canada.
" Lorsque nous avons publié notre rapport de 2009, " Cours d'eau en danger ", qui précisait l'état de santé de certains des cours d'eau les plus symboliques du Canada, le fleuve Saint-Jean s'était distingué comme faisant face à de sérieux défis, " se rappelle Tony Maas, directeur du programme des eaux douces du Fonds mondial pour la faune ( WWF). " Cette tournée est une étape importante vers l'amélioration de la santé du fleuve Saint-Jean qui pourrait servir d'approche modèle pour engager les collectivités dans leur sensibilisation à l'importance de l'eau et dans leur surveillance des cours d'eau partout au Canada. "
Calendrier des ateliers (651 hits)
Pour en savoir plus (617 hits)