Depuis son implantation à Edmundston en 2004, Resnet est une entreprise qui contribue sur le plan économique, social et environnemental. Le monde informatique et de l'électronique sont ses domaines d'actions privilégiés car l'entreprise se spécialise dans le recyclage de nombres d'éléments qu'elle reçoit et aide à certaine personnes sur le plan professionnel et humain. À cet effet, l'entreprise reçoit, recycle et redonne des équipements informatiques à la société. Aussi, par l'entremise du comité d'adaptation au travail, l'organisme offre une formation aux personnes désirant renouer avec le marché du travail ou avec les études.
" Nous avons commencé modestement, dans de petits locaux, mais nous avons connu une belle expansion. Nous avons créé des partenariats avec le gouvernement et des entreprises telles que la Cogerno. Il y a également six points de collecte dans la province qui nous envoie leurs équipements électronique et informatique. Notre entente avec la Cogerno nous aide d'ailleurs beaucoup car ils paient une partie des frais de transport et de recyclage, ce qui nous aide grandement à équilibrer notre budget. De notre côté, nous les aiderons à diminuer le nombre d'objets de la sorte se retrouvant sur leur site d'enfouissement ", a expliqué Julie Lavoie, directrice générale de Resnet.
Pour mener à bien sa mission, l'entreprise se compose d'un atelier pour la restauration d'ordinateurs, de réception du matériel pour en ressortir les éléments constitutifs, tels que l'aluminium, le cuivre, etc., mais aussi d'un entrepôt et de deux classes de formation. D'ailleurs, on se souvient de l'année 2003, où Resnet a reçu près de 20 000 ordinateurs de toutes sortes, près de 17 000 moniteurs de télévision et d'ordinateur, sans oublier divers produits électroniques. Soit un bilan total de près de 900 tonnes de matériaux ont franchi les portes de Resnet et, 1 500 ordinateurs se sont vus restaurés et offerts aux gens à faible revenu de la communauté.
Loin de se limiter au recyclage de produits, Resnet porte aussi une attention particulière sur la vie des gens à la recherche d'emploi, en ce sens qu'elle leur offre des cours de base en vue de les mettre à jour sur les qualités recherchées par les employeurs en termes de formation en informatique, et ce, rendu possible par le contrat signé avec le ministère des Études postsecondaires, Formation et Travail. A cet effet, on dénombre donc un total de 3 000 personnes servies.
Cependant, ce contrat déjà entré en échéance, contraint l'organisme de poursuivre ses activités, mais à plus petite échelle : " Nous avons acquis plusieurs responsabilités, ce qui fait que nous avons dû réduire notre nombre de cours. Nous pouvons servir jusqu'à 200 personnes par année. Normalement, une classe comprend neuf personnes, ce qui facilite davantage leur apprentissage. Nous avons aussi une classe de formation personnelle afin d'intégrer certaines personnes au marché du travail. Il y a même des entreprises qui nous envoient leurs employés pour les mettre à jours dans certains domaines ", a expliqué Mme Lavoie. Notons cependant que le taux des gens qui ont suivi le cours est de 70%.
Convaincu que sensibiliser est une arme très fructueuse, Resnet possède un volet sensibilisation pour informer les jeunes et moins jeunes sur la nécessité de recycler les vieux ordinateurs et leurs vieilles télévisions, ce à l'aide d'un support vidéo expliquant aux gens qu'il existe plusieurs autres alternatives que de mettre leurs objets électroniques dans les poubelles ou sur le bord de la rue. " Nous avons un petit vidéo que nous aimons montrer aux gens et qui explique le processus à partir de l'achat de l'objet jusqu'au moment où il faut le jeter. Il est important, car il faut sensibiliser les gens à trouver d'autres alternatives que mettre leurs objets électroniques sur le bord de la rue ou de simplement les jeter aux poubelles ", mentionne la directrice générale.
Maintenant certifiée ISO-1401 en termes de performance environnementale, l'entreprise devrait aussi recevoir sous peu une autre certification, en électronique cette fois-ci, et ce pour augmenter la crédibilité de l'entreprise sur ses actions environnementales, pour faciliter des contrats d'entente avec le gouvernement et les entreprises. " Ces certifications nous donneront des bases solides pour négocier des ententes de services avec le gouvernement par exemple. Lorsque les appels d'offres seront lancés, nous prévoyons même soumettre une offre au gouvernement provincial afin de coordonner la collecte d'équipements informatiques et électroniques au Nouveau-Brunswick. Un tel contrat nous permettrait de créer plus d'emplois chez Resnet. "
Resnet porte aussi un regard sur la conception de site web d'entreprise et d'organismes tels que la Cogerno, le centre de ressources pour nouveaux arrivants du nord-ouest, etc.
La dynamique de l'entreprise est présentement assurée par six employés, dont Tawnia Morin, Julie Lavoie, Hélène Pelletier, Éric Boudreau, Marco Ruest et Mélanie Grondin. De même que 36 stagiaires engagés par année. Pour finir, le conseil d'administration est composé d'Ihssan Bouhtiauy, président depuis le début, de George Boucher, Jean Bourque et Hector Adegbidi.
RESNET (1373 hits)