Mediaterre

L'eau potable continue de retenir l'attention à Baker-Brook



  • Au printemps 2013 les citoyens de Baker-Brook devraient assister au début des travaux en vue de la mise en norme des installations de production d'eau potable. D'ici là préparation se poursuit. Afin de permettre à la population de  se familiariser avec le projet qu'est l'aménagement d'une nouvelle source d'eau potable, une journée portes ouvertes a eu lieu.

    Sur place, on retrouvait les élus municipaux de même que les experts et le personnel responsable du projet. " En organisant cette journée, nous souhaitons prendre le temps d'expliquer à la population ce que nous voulons faire ainsi que comment et quand ce sera fait.  Toutes ces démarches sont faites afin que nous ayons de l'eau potable le plus rapidement possible et que nous puissions annuler l'avis de bouillir ", explique la mairesse de Baker-Brook, Francine Caron.

    De son côté le directeur du bureau d'Edmundston de la firme Roche en Atlantique qui est le responsable du projet à Baker-Brook, Martin La Chapelle, donne un aperçu des différentes étapes qui devront être franchies ainsi que des échéanciers. Tout d'abord il précise que le financement du projet sera assuré en partie par le programme Chantier Canada et la municipalité.

    Lors du dernier forage, la municipalité a trouvé un nouveau site. Pour ce qui est de ce puits potentiel, il est situé à proximité de l'endroit où se trouvaient les deux autres puits de la municipalité. D'ailleurs, depuis le 27 février, des travaux de construction de ce puits expérimental sont en cours. " Une fois que ce puits expérimental sera construit, on effectuera des test portant sur la quantité et la qualité d'eau. Ensuite, nous déterminerons si nous serons en mesure de nous servir de ce puits.  Jusqu'à maintenant, ca va très bien et nous sommes satisfaits de la façon dont les choses se déroulent", ajoute Mme Caron.

    Entre juillet et septembre 2012, on devrait procéder à la caractérisation de l'eau du nouveau puits et des deux puits reconstruits " afin de valider les exigences de traitement par rapport aux normes actuelles. Par la suite, soit durant les mois d'octobre à décembre, les collaborateurs au projet prévoient se consacrer à la préparation des plans et devis des travaux de mise en norme, ce qui comprend " un nouveau bâtiment technique, le réaménagement du site et la réfection du réservoir en réseau".
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0