Les Néo-Brunswickois devront apprendre à vivre avec les changements climatiques. Le message des scientifiques est clair : les changements climatiques sont en marche et ils présenteront d'immenses défis au cours des décennies à venir. Les mesures d'atténuation, même les plus efficaces, ne suffiront plus à éviter ces changements causés par les émissions de carbone passées.
En effet, Le Nouveau-Brunswick peut être touché par les changements climatiques de plusieurs façons. D'une part, l'élévation du niveau de la mer, suite à la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, contribue dans la modification de la configuration des précipitations et rend plus fréquentes les tempêtes. Ces tempêtes risquent d'endommager les ponts, les quais, les routes, les bâtiments et les terrains côtiers. D'autre part, les sécheresses prolongées pourraient avoir des répercussions sur l'approvisionnement en eau potable, sur l'agriculture et sur la santé des forêts et ressources naturelles dont le Nouveau-Brunswick dépend économiquement.
Plusieurs personnes ne savent comment s'adapter aux changements climatiques. S'agit-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de construire des barrages pour se protéger de la montée des mers et des tempêtes, ou de restructurer les politiques et règlements sur la réduction des risques de catastrophe ?
Par définition, l'adaptation aux changements climatiques désigne l'ajustement des systèmes naturels ou humains, de façon à atténuer les dommages ou à tirer parti des avantages issus de changements. Contrairement aux mesures d'atténuation, les mesures d'adaptation ne visent pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais à fournir des stratégies pour faire face efficacement aux effets des changements climatiques, et ce, en réduisant leurs impacts négatifs. La mise en oeuvre de nouvelles cultures agricoles mieux adaptées aux nouveaux climats anticipés, la construction de digues maritimes qui protègent les villes côtières de l'élévation attendue du niveau des océans ainsi que des risques accrus de tempêtes sont des exemples d'adaptation.
Les effets des changements climatiques peuvent être atténués aussi, grâce à des mesures préventives, à l'amélioration des connaissances et à l'instauration de systèmes d'alerte et de surveillance. Au niveau individuel, chacun peut mieux s'adapter aux changements climatiques en adoptant des comportements qui permettront de réduire sa vulnérabilité, ou de freiner l'émission de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus (922 hits)
Pour en savoir plus (639 hits)