Source : Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick
Le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB) a le plaisir d'annoncer la nomination de sa nouvelle directrice générale: Céline Delacroix. Céline a une expérience unique et variée dans le domaine des affaires, du droit, des ONG et de l'administration. Elle a travaillé et fait du bénévolat pour plusieurs ONG, dans le secteur social ainsi que dans les secteurs de la consommation et de l'environnement. Céline est bilingue et détient un baccalauréat en droit de l'Université de Cardiff ainsi qu'un Master en sciences et gestion de l'environnement de l'Université de Bruxelles.
"Céline a dirigé sa propre entreprise en France, a travaillé et fait du bénévolat pour plusieurs organismes sans but lucratif. Elle a travaillé pour la Commission européenne à développer un "éco" label européen. Un tel poste où il est necessaire de tenir compte de différents niveaux de règlements, aide à développer la patience nécessaire pour un travail comme celui du CCNB en matière de questions environnementales. Toutes ses différentes compétences seront des atouts utiles pour mener dans les années à venir les actions entamées par le CCNB. Céline apporte un regard neuf sur le Nouveau-Brunswick, de solides références et une volonté de travailler et d'apprendre au sujet de notre organisation et de notre province ", a déclaré Stephanie Coburn, présidente du conseil d'administration du CCNB.
" Je suis venue dans la province principalement parce que j'ai été attirée par son environnement exceptionnel. J'ai maintenant l'opportunité de travailler à la préservation de ces trésors naturels. "
A propos du CCNB
Le CCNB est une organisation de membres qui a été à l'avant-garde de l'action environnementale au Nouveau-Brunswick depuis 1969. le CCNB est un groupe d'action citoyenne qui oeuvre pour la sensibilisation aux problèmes environnementaux et pour trouver des solutions défensives basées sur la recherche, l'éducation et les interventions.
Parmi les réalisations du CCNB: mise en place du ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick par le premier ministre Richard Hatfield ; nettoyage de la rivière St. Jean; promulgation de la Loi sur l'assainissement de l'eau pour garantir une eau potable salubre; réglementation environnementale de l'aquaculture du saumon ; mise en place de la zone protégée marine de la Musquash en conformité avec la Loi sur les océans du Canada, incitation des premiers ministres de l'Est du Canada et du gouverneur de la Nouvelle Angleterre à établir le Plan d'Action pour le Climat, découverte et nettoyage de la contamination par la fonderie de plomb à Belledune et préservation du bois de la contamination à Newcastle; obligation légale concernant l'Énergie du New Brunswick de produire 10 % de son électricité à partir de sources renouvelables ; création de la première communauté agricole soutenue (CSA) dans le projet de Keswick Ridge, Nouveau-Brunswick ; création du premier club d'agriculteurs pour la conservation du Nouveau-Brunswick; création de l' agence de l'efficacité énergétique.
Le CCNB a fait campagne pour arrêter la construction d'une deuxième centrale nucléaire à Point Lepreau, mettre fin au programme de pulvérisation face à la tordeuse des bourgeons et pour établir des zones naturelles protégées dans les lacs Kennedy et les Christmas Mountains (Montagnes de Noël). En 1990, le CCNB a été cité au tableau d'honneur des programmes d'environnement des Nations Unies
Les campagnes du CCNB pour protéger notre air, notre terre et notre eau sont gérées par un personnel restreint mais dévoué. Nous comptons sur nos membres pour nous donner l'indépendance dont nous avons besoin pour parler de façon crédible et efficace au nom de la défense de l'environnement.