La fondation pour la protection des
sites naturels du Nouveau-Brunswick Inc. est une association de bienfaisance destinée
à l'acquisition de terres privées, afin d'assurer la protection de leur
biodiversité à perpétuité. Elle a été fondée en 1987.
Ces principaux objectifs sont de protéger les zones ayant une importance écologique, et de sensibiliser la population du Nouveau-Brunswick à l'héritage naturel de la province ainsi qu'à l'importance de sa conservation.
La fondation a déjà piloté plusieurs projets dont un projet intitulé "Initiative d'action et de gestion des réserves naturelles". La durée du projet est du 2011-07-27 au 2013-03-31. Le projet consiste à mettre en place des plans de gestion d'intendance relative à cinq propriétés au Nouveau-Brunswick qui vont permettre de veiller à ce que leur équilibre écologique fragile soit maintenu malgré les répercussions des activités humaines sur la nature, et de protéger les parcelles de terre exceptionnelles pour les générations futures. Des zones de protection comprendront des terres humides, des îles, des espèces végétales en péril et de nombreuses plantes rares à l'échelle provinciale vont être définies.
Ces plans ont été élaborés et mis au point grâce à une collaboration avec de nombreux partenaires. On compte parmi ceux-ci le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick, particulièrement le ministère des Ressources naturelles, le gouvernement fédéral, spécifiquement le Service Canadien de la Faune, Environnement Canada ainsi que l'organisation Études d'oiseaux Canada, le centre de données sur la conservation du Canada Atlantique, l'Université du Nouveau-Brunswick, et les ONG environnementales travaillant dans ce domaine.
La réussite de ce projet sera évaluée par la meilleure intégrité environnementale des cinq réserves naturelles et par la formation et les efforts d'environ 100 intendants de l'environnement.On fera également la plantation de 500 arbres, arbustes et plantes.