Malgré les nombreux efforts consentis par les organismes de lutte pour la protection de l'environnement au Nouveau-Brunswick, les défis à relever restent énormes. Érosion côtière, gaz de schiste, pollution marine, oléoduc sont entre autres quelques unes des menaces auxquelles devraient faire face les écologistes pour la conservation de la santé de l'environnement de la province.
En effet, le projet d'oléoduc ainsi que celui du gaz de schiste qui avancent bon train et qui devraient voir le jour d'ici peu, pourraient susciter des problèmes d'ordre environnemental à long terme bien qu'ayant assez de retombées économiques pour la province dans son ensemble. Comme nous l'enseigne l'accident survenu aux États-Unis en 2010, le transport de pétrole à travers les pipelines n'est pas sans conséquences sur l'environnement où près de 4 millions de litres de brut se sont déversés dans les eaux d'une rivière d'une région rurale du Michigan (L'Acadie Nouvelle).
Selon David Coon, chef du parti Vert du Nouveau-Brunswick; le projet d'exploitation du gaz de schiste augmenterait les GES (Gaz à Effet de Serre) ce qui contribuera à amplifier davantage les effets des changements climatiques qui sont déjà perceptibles à l'échelle de la province.
Cependant, si les autres risques ne sont pas des moindres, le défi principal est celui des changements climatiques. Au niveau de la province on prévoit une intensification des incendies de forêt, des inondations, une élévation du niveau de la mer, ainsi qu'une augmentation des taux d'érosion côtière. La quantité et la qualité des sources d'approvisionnement en eau devraient aussi être affectées. (Environnement Nouveau-Brunswick).
Dans une optique de lutte et d'adaptation aux effets des changements climatiques un site a été mis en place par le gouvernement provincial afin de permettre à la population d'être mieux outillée pour leur faire face et lui permettre de trouver des moyens d'adaptation.
Pour en savoir plus (711 hits)