Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (GNB) − Les Néo-Brunswickois sont invités à en apprendre davantage sur les façons de réduire, réutiliser et recycler les déchets à l’occasion de la Semaine de réduction des déchets, qui se déroule du 20 au 26 octobre dans l’ensemble du Canada.
Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny, a indiqué que tout le monde peut faire des choix respectueux de l’environnement.
« Profitons de cette occasion pour nous réjouir de nos succès et trouver des façons de réduire la quantité de déchets que nous produisons, a déclaré M. Kenny. Chaque jour, tous les Néo-Brunswickois peuvent faire une différence en préservant les ressources et en protégeant l’environnement. »
« Depuis 1988, la quantité de déchets qui aboutissent aux sites d'enfouissement est passée de 860 kilogrammes à 612 kilogrammes par personne au Nouveau-Brunswick, a-t-il dit. Il s’agit d’un réel progrès. J’encourage toute la population à continuer d’adopter de bonnes habitudes écologiques pour les générations à venir. »
Les déchets solides sont gérés par les 12 commissions de services régionaux, qui travaillent en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.
Le ministère travaille aussi de concert avec Recycle NB à l’application du modèle de responsabilité élargie des producteurs afin de recycler les pneus, les restes de peinture, l’huile et le glycol (liquide de refroidissement) pour éviter que ces produits ne se retrouvent dans le flux des déchets.
Les résidents sont invités à se renseigner pour connaître l’emplacement des centres de recyclage de ces produits dans leur région et à continuer à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent.
La Semaine canadienne de réduction des déchets, qui a lieu en octobre, a été établie en 2001 par une coalition de 13 conseils du recyclage et d’organisations sœurs. L’objectif du programme est de renseigner la population canadienne sur les ramifications environnementales et sociales du gaspillage.
Pour en savoir plus (605 hits)