Mediaterre

Structure et risques de la communauté d'ichtyoplanctons dans la baie Passamaquoddy



  • Grâce à un financement du fonds en fiducie pour l’environnement, Le Centre des sciences de la mer Huntsman étudiera cette année l'ichtyoplancton dans la baie Passamaquoddy afin de déterminer les risques possibles pour l'environnement naturel. Par définition, les ichyoplanctons sont l’ensemble des organismes planctoniques, constitué par les œufs et les larves de poissons, ils constituent les futurs stocks exploitables de poissons.

    La zone d’étude est la baie de Passamaquoddy qui est une baie bordée par le Maine à l'ouest et le Nouveau-Brunswick sur les autres points cardinaux. Elle compte de nombreuses îles, dont l'île Ministère et l'île Deer. La baie communique avec la baie de Fundy par plusieurs passages entre les îles au sud et à l'est. Ses principaux affluents sont le fleuve Sainte-Croix, la rivière Digdeguash et la rivière Magaguadavic. La principale ville située sur ses rives est Saint-Andrews.

    Depuis les années 1970, plusieurs travaux novateurs ont été réalisés dans la station biologique de St-Andrews sur la salmoniculture. Depuis, les chercheurs de la station ont notamment  mis au point de nouvelles méthodes d'élevage de poissons de fond comme l'aiglefin et le flétan. D’autres chercheurs travaillent maintenant sur la polyculture, qui consiste à combiner différents types d'aquaculture qui se renforcent entre elles.

    Le projet intitulé " Structure et risques de la communauté d’ichtyoplanctons dans la baie Passamaquoddy " est un des projets réalisés dans cette zone suite aux inquiétudes de la communauté sur la répercussion de l'aquaculture sur la baie Passamaquoddy et aux effets sur l’environnement de la salmoniculture intensive. En 2010, certains membres de la communauté ont interrogé le gouvernement fédéral sur les effets possibles de ces activités sur l’habitat du poisson et sur les pêches, de même que sur d’autres espèces. Ils ont soulevé également des préoccupations au sujet de la propagation transfrontalière des maladies et des espèces envahissantes.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0