Mis en suspend pour des questions électorales, les dossiers du gaz de schiste et celui de l’énergie ouest-est sont de retour sur la table de discussions et continuent de susciter beaucoup de passion chez les populations qui s’opposent à leur réalisation.
Nombreux sont ceux qui ont suivi avec beaucoup d’attention le tout premier discours du nouveau gouvernement provincial souhaitant entendre l’adoption du moratoire sur la fracturation hydraulique et l'industrie du gaz de schiste, ce qui n’a pas été le cas. Le discours a plutôt porté sur le plan décennal pour l'éducation et sur la création d’emplois (Radio Canada).
Cependant, plusieurs personnes telles que les ex premiers ministres Frank McKenna et David Alward lient cette création d’emplois au développement des ressources naturelles de la province. Une étude récente du chercheur Mark Milke «Allez vers l'Ouest, jeunes adultes» attribue l’exode massif des travailleurs vers l’Ouest canadien au manque d’emploi et que le démarrage de l’extraction du gaz de schiste pourrait contribuer fortement à l’amélioration de cette situation dans les provinces de l’Est du Canada.
David Coon, chef du Parti vert dit quant à lui remarquer une absence d'engagement en matière de soins de santé, de la durabilité de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques dans la feuille de route du nouveau gouvernement.
Toutefois, l’adoption ou non de ce moratoire risque d’attendre un peu, le temps que le gouvernement Gallant jette les bases de son programme d’action pour les années futures.
Pour en savoir plus (676 hits)
Pour en savoir plus (529 hits)
Pour en savoir plus (872 hits)