Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Le compostage est une façon importante et simple de faire une différence. En soulignant la semaine, nous reconnaissons l’importance du compostage, tant sur le plan individuel qu’à l’échelon municipal et organisationnel.
Nos ancêtres connaissaient bien l’utilité du compostage. Nous nous sommes donné comme objectifs de revenir à ces valeurs traditionnelles et d’inviter la génération actuelle et celle de demain à s’employer activement à réduire la quantité d’ordures en bordure de rue en compostant les déchets organiques.
Jusqu’à 30 pour cent des déchets que nous jetons chaque semaine pourraient aller dans le composteur. Diminuer la quantité de déchets domestiques permet de prolonger la durée de vie utile des lieux d’enfouissement et favorise une meilleure gestion de l’environnement pour toute la collectivité.
Le compostage permet de limiter la quantité de matières qui finissent au dépotoir et éventuellement de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est à la fois une solution de rechange à l’extraction de la terre végétale et fait partie d’un mode de vie écologique permettant de préserver l’environnement.
Le thème de cette année, À l’origine des aliments : Pour nourrir le sol, compostez!, est très à propos puisque 2015 a été déclarée Année internationale des sols.
Grâce au compostage, il est possible de recycler les matières organiques et d’en retirer un riche conditionneur de sol. Les mauvaises herbes et les feuilles, l’herbe coupée, les pelures de bananes, les coquilles d’œuf, le marc de café et diverses matières organiques sont mélangés dans un tas ou déposés dans un composteur.
Notre gouvernement invite les Néo-Brunswickois à composter. Nous remercions et appuyons aussi toutes les personnes et tous les organismes, notamment les écoles, les centres communautaires et les entreprises privées, qui prennent le temps d’en apprendre davantage à ce sujet ou qui ont déjà adopté des programmes de compostage.
Il est possible de retrouver plus de renseignements sur les façons de gérer et de réduire nos déchets sur le site Web du ministère de l’Environnement.
Pour en savoir plus (679 hits)