source : ministère de l'Énergie et des Mines
– L’ancien greffier du Conseil exécutif, Marc Léger, se joindra à la Commission sur la fracturation hydraulique.
« Nous sommes heureux que M. Léger ait accepté ce nouveau poste et tous les défis qui l’accompagnent », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « Je suis sûr qu’il saura mettre à profit sa vaste expérience et le leadership exemplaire qu’il a démontré tout au long de sa carrière pour le bien des Néo-Brunswickois, alors que la commission en apprend davantage sur les répercussions de la fracturation hydraulique sur notre santé, notre eau et notre environnement. »
M. Léger se joint aux membres de la commission, John McLaughlin et Cheryl Robertson. Guy Richard a quitté son poste.
« En raison de problèmes de santé imprévus, j’ai décidé de quitter la commission, a affirmé M. Richard. Cela n’a pas été une décision facile. Je suis très reconnaissant d’avoir eu l’occasion de servir les gens du Nouveau-Brunswick. »
Depuis l’annonce de sa formation en mars, la commission indépendante s’est réunie et a commencé le travail en vue de remplir son mandat. Elle dispose d’un an pour étudier la question de la fracturation hydraulique et pour déterminer s’il est possible de réunir les cinq conditions fixées par le gouvernement. Elle présentera un rapport de ses constatations principales au gouvernement qui prendra une décision avant de songer à aller de l’avant. La commission est guidée par les principes de la transparence, de la rigueur et de l’objectivité dans l’exécution de ses fonctions.
« Je remercie M. Richard de sa contribution notable comme membre de la commission et du travail important accompli jusqu’à présent, a dit M. Arseneault. Je lui offre mes meilleurs vœux. »
La consultation des intervenants, comme le grand public, l’industrie et les autres régions productrices de pétrole, est un volet important du travail courant de la commission.
En décembre 2014, le gouvernement provincial a adopté des modifications à la Loi sur le pétrole et le gaz naturel, pour décréter un moratoire sur toutes les formes de fracturation hydraulique. Le projet de loi a reçu la sanction royale en mars.
Voici les biographies des trois membres de la commission :
Marc Léger
M. Léger a été greffier du Conseil exécutif et secrétaire au Cabinet au sein du gouvernement provincial de 2013 à 2015. Élevé dans le sud-est de la province, il a pris sa retraite après une carrière de 26 ans au sein de la fonction publique provinciale où il a occupé plusieurs postes de haute direction, y compris sous-ministre du ministère de la Santé, du ministère de la Sécurité publique et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.
Pendant sa carrière, M. Léger était connu pour ses efforts de mentorat auprès de la nouvelle génération de fonctionnaires. Il était un membre actif de l’Institut d’administration publique du Canada et a siégé au conseil d’administration de l’organisme au niveau national et au niveau provincial, à Fredericton. Il a aussi été membre du conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton et fait partie du conseil d’administration de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick. M. Léger détient une maîtrise en administration publique de la Carleton University.
John McLaughlin
Ancien recteur de l’Université du Nouveau-Brunswick, M. McLaughlin a été désigné recteur émérite de l’université à titre honorifique. Il est actuellement chercheur invité au Dr J. Herbert Smith Centre for Technology Management and Entrepreneurship à l’Université du Nouveau-Brunswick. M. McLaughlin a fait des études en génie et en économie institutionnelle. Il est un chef de file mondial dans le domaine de la géomatique et il a travaillé dans plus de 40 pays avec la Banque mondiale, les Nations Unies et d’autres organisations. Il est auteur ou coauteur de plus de 200 publications, y compris trois livres.
M. McLaughlin a été reconnu par l’Atlantic Business Magazine comme un des meilleurs présidents-directeurs généraux du Canada atlantique. Il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur en reconnaissance de l'excellence en administration publique ainsi que deux médailles (d’or et de diamant) du jubilé de la reine Elizabeth II. Il a été décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
Cheryl Robertson
Mme Robertson est depuis toujours une éducatrice, une administratrice et une bénévole communautaire du Nouveau-Brunswick. Pendant sa carrière professionnelle de plus de 30 ans, elle a agi comme enseignante, conseillère en orientation et directrice adjointe dans le réseau scolaire public avant de faire la transition et d’accepter des fonctions dans le système d’éducation postsecondaire, y compris une nomination comme présidente du conseil d’administration du New Brunswick Community College (NBCC) et directrice du NBCC, campus de Saint John.
En tant que promotrice de l’éducation publique et dirigeante communautaire active, Mme Robertson a été récompensée par de nombreux prix, notamment celui de l’Institut d’administration publique du Canada, le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur en administration publique et la Médaille commémorative du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Plus récemment, elle a été nommée lieutenante-colonelle honoraire du 37e Régiment de transmissions (Forces de réserve). Elle est récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
Pour en savoir plus (600 hits)