Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Le message suivant, portant sur l’importance de faire des choix écologiques durant le temps des Fêtes, a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny :
La période des Fêtes est arrivée, et c’est le temps de se réunir et de s’amuser en famille et entre amis et de perpétuer nos traditions bien à nous. C’est aussi l’occasion de réfléchir à ce qui nous tient à cœur, à ce qui nous importe réellement.
Nous savons à quel point la qualité de l’air, de l’eau et de l’environnement est importante aux yeux des Néo-Brunswickois. Nous savons aussi que la lutte contre les changements climatiques est au cœur des préoccupations de bien des gens. Nous pouvons tous jouer un rôle dans la protection de l’environnement, en commençant par apporter de petits changements et par faire des choix délibérés.
Il y a de nombreuses façons de protéger l’environnement durant les Fêtes. Voici quelques suggestions :
Achetez un vrai sapin de Noël. Vous encouragerez ainsi une entreprise ou un organisme à but non lucratif de la région. De plus, après les Fêtes, il est possible de s’en débarrasser de façon écologique.
Choisissez des cadeaux écologiques ou faites un don pour soutenir une cause environnementale en guise de cadeau.
Achetez des appareils électroniques éconergétiques. Recherchez le logo Energy Star ou l’étiquette ÉnerGuide sur l’appareil.
Achetez des piles rechargeables pour les jouets ou les autres cadeaux.
Réutilisez le papier d’emballage et les sacs-cadeaux ou emballez vos cadeaux dans du papier journal ou du papier recyclé au lieu du papier d’emballage commercial qui, dans la majorité des cas, n’est pas recyclable.
Envoyez des cartes de souhaits électroniques.
Optez pour des lumières de Noël à diode électroluminescente (DEL) afin de limiter votre consommation énergétique et éteignez-les avant d’aller vous coucher.
Le mois de décembre est la période de l’année où les gens produisent le plus de déchets. On constate alors une augmentation considérable de la quantité de déchets dans nos lieux d’enfouissement. Mais vous pouvez contribuer à faire changer les choses :
Planifiez votre épicerie afin d’éviter de gaspiller de la nourriture.
Servez-vous de sacs réutilisables pour vos emplettes.
Recyclez les bouteilles et les cannettes de boisson et le carton.
Si vous recevez un nouveau téléphone cellulaire ou d’autres appareils sans fil en cadeau, recyclez vos vieux appareils.
Aidez-nous à passer le mot en faisant part sur Twitter de vos idées pour réduire, réutiliser et recycler durant la période des Fêtes en utilisant #FêtesécologiquesNB.
Chaque geste que nous posons dans notre vie quotidienne pour réduire notre empreinte carbone et protéger notre environnement est un cadeau que nous faisons aux générations futures du Nouveau-Brunswick.
Je souhaite à tous les Néo-Brunswickois des Fêtes paisibles et merveilleuses.
Pour en savoir plus (721 hits)