Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux
Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires ont convenu de travailler à la mise en place d’un cadre pancanadien pour lutter contre les changements climatiques et favoriser la croissance économique.
« Notre gouvernement reconnaît l’importance considérable de la collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux et avec le gouvernement fédéral », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny, à l’issue de deux jours de réunions qui ont eu lieu à Ottawa. « Nous travaillons activement à l’élaboration de notre plan sur les changements climatiques. Nous avons une bonne idée de l’orientation que nous voulons privilégier, mais il s’agit d’un dossier complexe. Quelles que soient les mesures que nous prendrons, nous devons nous assurer qu’elles tiennent compte des défis et des possibilités économiques propres à notre province. »
Lors de leurs réunions, les ministres responsables de l’environnement ont examiné les progrès qui ont été réalisés et ils ont discuté des moyens à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les participants ont convenu que la prospérité du pays doit s’appuyer sur le principe selon lequel l’environnement et l’économie vont de pair. Les discussions des ministres ont également porté sur les possibilités économiques; les moyens de réduire les émissions, y compris le recours à la tarification du carbone; et les façons de s’adapter aux effets des changements climatiques.
« Ces discussions nous ont permis de franchir un pas de plus vers l’élaboration d’un cadre pancanadien pour lutter contre les changements climatiques, et elles nous aident à établir des relations durables et mutuellement bénéfiques qui appuient nos objectifs en matière de création d’emplois, de renforcement de l’économie et d’aide aux familles du Nouveau-Brunswick », a affirmé M. Kenny.
Les travaux en cours relatifs aux changements climatiques s’appuieront sur la Déclaration des premiers ministres des provinces et des territoires du Canada, qui a été adoptée lors du Sommet de Québec, et sur les mesures et les engagements qu’ont pris les provinces et les territoires. Cela comprend les connaissances des Premières Nations et les nouvelles idées visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la croissance économique.
« Il est important de veiller à ce que le nouveau plan du Nouveau-Brunswick et que son rôle soient compatibles avec les stratégies élaborées à l’échelle nationale et dans les autres provinces, et c’est ce à quoi nous nous employons », a dit M. Kenny.
Pour en savoir plus (758 hits)