Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny, pour souligner la Semaine internationale du compost, qui se tient du 1er au 7 mai :
Recycler les déchets organiques en les compostant est un moyen simple et gratifiant de protéger l’environnement.
Cette semaine est l’occasion de sensibiliser la population aux nombreux avantages du compostage. Le compost favorise la santé des sols et réduit l’érosion, il fournit des éléments nutritifs à nos jardins et à nos cultures, et il réduit la quantité de déchets qui aboutissent à nos sites d’enfouissement.
Plus important encore, le compostage peut jouer un rôle de premier plan dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les sites d’enfouissement représentent environ 38 pour cent de toutes les émissions de méthane au Canada. Le gaz est produit en grande partie par les matières organiques enfouies sous les ordures. Réduire la quantité de déchets organiques que nous envoyons au dépotoir est une façon concrète et immédiate de contribuer à limiter les effets des changements climatiques.
La Semaine internationale du compost nous offre l’occasion d’en apprendre davantage sur la protection de l’environnement et nous encourage à adopter des habitudes plus écologiques. Nous avons tous un rôle à jouer.
Notre gouvernement encourage les Néo-Brunswickois à commencer à composter. Nous appuyons et remercions les nombreuses personnes et organisations, notamment les écoles, les centres communautaires et les entreprises privées, qui ont déjà pris le temps de se renseigner sur les programmes de compostage et qui les ont mis en œuvre.
De plus amples renseignements sur les façons de gérer et de réduire ses déchets sont disponibles sur le site web du ministère.
Pour en savoir plus (594 hits)