Mediaterre

Le rapport de la commission sur la fracturation hydraulique au Nouveau Brunswick est rendu public



  • En 2015, une commission a été nommée par le gouvernement provincial de Brian Gallant, pour examiner le dossier d’extraction du gaz de schiste dans la province. Suite aux modifications apportées à la Loi sur le pétrole et le gaz naturel en 2014, un moratoire sur la fracturation hydraulique au Nouveau Brunswick a été imposé. La commission chargée de ce projet est constituée de Guy A.

    Richard, ancien juge en chef de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, de John McLaughlin, ancien recteur de l’Université du Nouveau-Brunswick et de Cheryl Robertson, ancienne présidente du conseil d’administration du New Brunswick Community College. Pendant un an, la commission a consulté la population et a étudié si les cinq conditions suivantes peuvent être réunies : la mise en place d’un contrat social, la disponibilité d’une information plausible et claire à propos les conséquences de la fracturation hydraulique sur la santé, l’eau et l’environnement, l’établissement d’un plan pour diminuer les effets sur les infrastructures publiques, l’instauration d’un processus pour respecter l’obligation du gouvernement provincial de consulter les Premières Nations et la mise en place d’un mécanisme pour garantir que les Néo-Brunswickois tirent le maximum d’avantages.

    En 2016, les commissaires Marc Léger, John McLaughlin et Cheryl M.G. Robertson ont soumis leur rapport final constitué de trois volumes au premier ministre Brian Gallant. Ces derniers précisent que la confiance avec le public est le problème principal, en ce qui concerne le projet de la fracturation hydraulique et soulignent l’importance de renouveler les relations avec les Néo-Brunswickois et les autochtones, si le gouvernement souhaite se lancer dans le projet d’extraction de gaz de schiste dans la province, « Nous croyons fermement que le gouvernement du Nouveau-Brunswick se trouve devant une occasion de redéfinir ses relations avec les Néo-Brunswickois. Pour ce faire, il devra changer sa manière d’interagir avec les citoyens de la province » mentionnent les membres de la commission.

    Annonce de la création d'une commission pour examiner la fracturation hydraulique
    La Commission du Nouveau-Brunswick sur la fracturation hydraulique publie son rapport final en trois volumes
    La Commission sur la fracturation hydraulique invite les Néo-Brunswickois à participer au dialogue

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0