Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
– Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle, ses homologues des provinces de l’Atlantique et la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, se sont réunis, aujourd’hui, pour discuter des possibilités de croissance propre et des changements climatiques.
Les ministres ont consenti à travailler ensemble pour accélérer la transition vers un avenir axé sur l’électricité propre au Canada atlantique et pour accroître la capacité de la région à se préparer aux risques liés aux répercussions des changements climatiques et à les gérer.
« Le Nouveau-Brunswick a un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, qui s’appuie sur la collaboration afin de stimuler l’innovation, d’améliorer les possibilités de croissance propre et de créer des emplois plus verts », a dit M. Rousselle.
Il a discuté de plusieurs enjeux avec Mme McKenna à l’occasion d’une réunion bilatérale et a insisté sur la nécessité d’adopter une approche équilibrée en matière de développement économique durable.
« Nous l’avons dit plusieurs fois : stimuler l’économie et protéger l’environnement sont des objectifs qui vont de pair, a déclaré M. Rousselle. Notre gouvernement travaille avec acharnement afin de renforcer la lutte contre les changements climatiques au Nouveau-Brunswick de façon à protéger notre économie régionale et à contribuer à l’atteinte des cibles canadiennes en matière de réduction des émissions. »
Il a indiqué que l’économie du Nouveau-Brunswick est diversifiée et unique, et que la province doit pouvoir élaborer ses propres politiques pour atteindre les cibles de réduction des émissions, tout en bénéficiant des investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures, les possibilités de réduction des émissions et les technologies propres.
« Nous sommes déterminés à travailler ensemble en tant que région et à continuer de faire porter nos efforts sur l’avancement de nos objectifs communs pour une économie plus verte qui résiste mieux aux répercussions climatiques, a affirmé M. Rousselle. Nous cherchons à cerner des possibilités régionales pour réduire les émissions dans des secteurs clés, y compris les transports, l’environnement bâti, les industries et l’agriculture, et à encourager le développement de technologies propres dans la région. »
Il a dit que la province collabore également au niveau de l’adaptation aux répercussions des changements climatiques.
La rencontre d’aujourd’hui misait sur le dialogue et les résultats découlant de la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques de mars. Dans le cadre de cette déclaration, les premiers ministres canadiens se sont entendus pour faire du Canada un chef de file de l’économie mondiale axée sur une croissance propre et se sont engagés à faire la transition vers une économie faible en carbone par l’entremise d’un vaste éventail d’initiatives. Ces initiatives comprennent la tarification du carbone ainsi que des outils adaptés à la situation particulière de chaque province et territoire et qui tiennent compte des systèmes planifiés ou des systèmes qui sont déjà en place dans les provinces.
Pour en savoir plus (690 hits)