Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources et Énergie NB
Le ministère du Développement de l’énergie et des ressources et Énergie NB unissent leurs efforts pour organiser une série de séances d’information publiques au sujet des projets d’énergie renouvelable communautaires.
« Votre gouvernement est à l’écoute et comprend que la création d’emplois et le développement économique sont les priorités des gens du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « L’énergie renouvelable peut contribuer à diversifier l’économie et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. »
Le Programme de production locale d’énergie renouvelable à petite échelle permet aux universités, aux organismes sans but lucratif, aux associations, aux coopératives, aux Premières Nations et aux municipalités de collaborer avec Énergie NB pour aménager dans leur collectivité un système de production à petite échelle à partir de sources d’énergie renouvelable.
Le programme a été lancé pour que le gouvernement provincial puisse remplir son engagement de privilégier les nouveaux projets en matière d’énergie renouvelable de façon à respecter la Norme d’inclusion des ressources renouvelables. Selon cette norme, Énergie NB doit s’assurer, d’ici 2020, que 40 pour cent de l’électricité qu’elle vend dans la province provient de sources d’énergie renouvelable.
« Ce programme appuie les intérêts des entités locales dans l’énergie renouvelable en leur permettant de prendre en main leur avenir énergétique, tout en nous aidant à accroître la quantité d’énergie renouvelable dans le réseau », a déclaré le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Le programme constitue d’ailleurs une étape importante en vue de l’inclusion des entités locales dans le secteur de l’énergie à l’échelle de la province. »
Il n’existait auparavant aucun mécanisme permettant aux entités locales, y compris les municipalités, de s’associer à Énergie NB pour réaliser des projets d’énergie renouvelable dans leur collectivité.
Les séances d’information communautaires se tiendront aux dates et aux endroits suivants :
Grand-Sault – le mardi 28 mars, à 18 h, au Centre E. et P. Sénéchal, situé au 60, rue Ouellette;
Bathurst – le mercredi 29 mars, à 13 h, au Centre régional KC Irving, situé au 14, avenue Sean Couturier;
Miramichi – le mercredi 29 mars, à 18 h, à l’hôtel Rodd’s Miramichi River Inn, situé au 1809, rue Water;
Fredericton – le jeudi 30 mars, à 10 h, au Palais des congrès de Fredericton, situé au 670, rue Queen; et
Moncton – le jeudi 30 mars, à 18 h, à l’hôtel Rodd Moncton Hotel & Resort, situé au 434, rue Main.
La demande de déclarations d’intérêt d’Énergie NB se trouve sur le site Web du Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick. Les entités locales sont invitées à présenter leurs soumissions d’ici 15 h, le vendredi 28 avril.
Pour en savoir plus (572 hits)