Restauration de la population indigène de truites mouchetées dans quatre lacs
La Fondation de la faune du Québec a soutenu financièrement, la pourvoirie Domaine Touristique La Tuque, dans un projet de restauration de la population indigène d’ombles de fontaine (truites mouchetées) de quatre lacs.
Ce projet vise à réimplanter dans les lacs Castor, Héro, de l’Ours et Savane, une population d’ombles de fontaine indigènes vivant en situation allopatrique, c’est-à-dire sans la présence d’autres espèces de poissons, et à lui permettre de se reproduire naturellement.
Pour restaurer les habitats et la communauté de poissons d’origine, on a procédé à divers aménagements en vue d’éliminer le meunier noir et la ouitouche. Ces derniers ont été introduits dans le lac accidentellement, notamment par l’utilisation de poissons appâts, et ils nuisent à la survie de l’omble de fontaine en compétitionnant les jeunes poissons sur les sites d’alimentation.
La première étape fut d’éliminer tous les poissons du lac à l’aide d’un produit peu dommageable pour l’environnement, la roténone liquide, puis de créer un obstacle à la montaison du poisson. On a ensuite aménagé des frayères pour assurer une reproduction naturelle optimale de la truite.
Ces aménagements, tout en améliorant les habitats utilisés par l’omble de fontaine, assurent une qualité de pêche et favorisent une exploitation durable de la ressource faunique de ces milieux.
Ce projet a pu se réaliser grâce au Volet II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi, elle soutient depuis 20 ans plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.
Partagez
Donnez votre avis