Mediaterre

La fondation de la faune appuie 61 nouveaux projets



  • Depuis le printemps 2008, la Fondation de la faune du Québec a confirmé son appui financier à 61 nouveaux projets, dans le cadre de deux de ses programmes d'aide, pour une somme totale de 910 800 $.

    La faune en milieu aquatique
    Un part importante des appuis de la Fondation est consacrée au Programme d'amélioration de la qualité des habitats en milieu aquatique (AQHA) qui vise l'amélioration de la qualité et de la productivité faunique des habitats des poissons ainsi que le soutien de la participation des organismes du milieu à l'amélioration des habitats de la faune aquatique. Ce sont 14 nouveaux projets qui ont été financés au printemps pour une somme de 203 100 $.

    L'aménagement de frayères pour la perchaude dans le lac Saint-Pierre ou pour la truite mouchetée dans la zec Batiscan-Nelson figurent parmi les initiatives appuyées, tout comme l'amélioration d'une passe migratoire pour le saumon sur la rivière Moisie. Un barrage a également été réparé au lac Massawippi.

    Ces efforts s'ajoutent aux 29 800 $ consentis ce printemps à 6 autres projets du volet " Frayères " du programme AQHA.

    De plus, il faut ajouter à ces sommes une enveloppe spéciale de près de 200 000 $ versée par la Fondation pour appuyer le ministère des Ressources naturelles et de la Faune dans ses efforts pour contrer la diminution des stocks de perchaude dans le lac Saint-Pierre et proposer des mesures d'atténuation pour les pêcheurs touchés. Outre une diminution importante de la pêche commerciale, les mesures mises en place ont amené un partage différent des volumes de pêche autorisés entre les pêcheurs commerciaux et les pêcheurs sportifs, ces derniers ayant dorénavant la majorité des prélèvements autorisés (65 %).

    Diffuser des connaissances sur nos habitats fauniques...
    En matière de transfert de connaissances, une douzaine de projets ont été approuvés pour un appui financier de 186 900 $. Parmi les principales initiatives, mentionnons la prochaine édition des Ateliers sur la conservation des milieux naturels qui se tiendra à Québec en mars 2009, ainsi qu'un soutien technique aux organismes locaux dans la prise en charge de Zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO).

    Soulignons également une tournée de l'exposition itinérante sur l'omble de fontaine, intitulée Où est cachée la mouchetée ?, et l'appui à un programme de surveillance volontaire des petits cours d'eau, appelé Survol benthos.

    ... et mieux les connaître
    Enfin, la Fondation a également choisi de consacrer 40 000 $ à la réalisation de trois projets visant à améliorer nos connaissances sur l'habitat du tétras des savanes, sur les dortoirs à chauves-souris et sur les milieux naturels d'intérêt faunique dans le bassin versant de la rivière l'Assomption.

    L'aide à la faune en danger grâce à nos partenaires
    Par ailleurs, 251 000 $ seront consacrés à la réalisation de 25 projets destinés à venir en aide aux espèces fauniques en situation préoccupante ou à favoriser la protection de leur habitat. Une part importante de ces sommes provient de partenariats financiers établis avec différentes entreprises du Québec, principalement dans la cadre du Fonds pour la biodiversité et les habitats. Ainsi, la contribution à ce fonds de partenaires comme Rio Tinto Alcan, la Société des alcools du Québec ou l'Association minière du Québec a grandement favorisé la mise en oeuvre de ces projets.

    Parmi les principales initiatives retenues, signalons l'appui à un plan de rétablissement de la rainette faux-grillon, une petite grenouille vivant dans le sud du Québec et désignée vulnérable, ainsi que le financement de plusieurs projets sur la tortue des bois, une espèce susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable. La Fondation finance également un projet sur le chevalier cuivré, un poisson qu'on ne retrouve qu'au Québec et qui est menacé de disparition.

    L'effort de protection des habitats cible, quant à lui, trois des collines montérégiennes, soit le mont Saint-Bruno, le mont Yamaska et le mont Rougemont, ainsi que le Corridor appalachien, dans le Sud du Québec.

    Source: Fondation de la faune

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0