La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce des investissements majeurs afin d’améliorer la connaissance sur les eaux souterraines et de créer un portail sur l’eau. Ces investissements seront réalisés dans le cadre des mandats confiés au Bureau des connaissances sur l’eau.
« Pour protéger cette ressource collective et pour pouvoir effectuer des choix responsables, il est essentiel de bien la connaître », a fait remarquer la ministre, en soulignant que le niveau actuel des connaissances sur les eaux souterraines demeure fragmentaire.
Le Bureau s’assurera de diffuser et de partager la connaissance sur l’eau et les écosystèmes aquatiques. Pour ce faire, il mettra en place un portail Internet regroupant et rendant accessible l’ensemble de l’information environnementale nécessaire à la gouvernance de l’eau. L’investissement requis à ce chapitre sera de 1,25 million de dollars.
Une somme de 7,5 millions de dollars sera consacrée à l’acquisition de données sur le terrain par l’entremise d’un programme spécifique. Ce programme permettra de financer les projets soumis par des universités et des centres de recherche en partenariat avec des municipalités régionales de comté (MRC), des organismes de bassin versant (OBV) ou des conférences régionales des élus (CRÉ) et autres organismes reconnus pour leur compétence.
On investira aussi 2 millions de dollars afin de cibler la recherche appliquée sur les eaux souterraines et leur gestion durable. Au cours des trois premières années, ce budget sera géré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Ce programme s’adressera également aux établissements universitaires.
Par ailleurs, le Bureau consacrera un montant additionnel de 2,25 millions de dollars à des travaux spécifiques de soutien à l’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines, menés et sous la responsabilité du MDDEP.
Enfin, une somme de 500 000 dollars est prévue pour des initiatives visant le partage des connaissances sur l’eau et les systèmes aquatiques. Ces initiatives pourront comprendre la tenue de colloques ou de forums sur des sujets ayant un rayonnement régional ou national.
Les mandats confiés au Bureau des connaissances sur l’eau s’inscrivent dans la foulée du projet de loi 92, Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, présenté à l’Assemblée nationale le 5 juin dernier. Ce projet de loi confirme que l’eau de surface et l’eau souterraine font partie du patrimoine commun de la nation québécoise et que l’État, en tant que gardien de la ressource, se doit d’être investi des pouvoirs nécessaires à sa protection et à sa gestion au bénéfice des générations actuelles et futures.