Tous les moyens seront bons pour dévoiler les secrets du Saint-Laurent lors d'une semaine consacrée au grand fleuve qui se tiendra au Musée de la civilisation de Québec, du 27 octobre au 2 novembre. Conférences scientifiques, conférences populaires, films, stands, sessions d'affichage, table ronde et même activité d'apprentissage à distance pour des jeunes seront en effet au programme de cette semaine spéciale organisée par les partenaires gouvernementaux dans le cadre du 20e anniversaire du Plan Saint-Laurent.
Les présentations scientifiques inscrites à la programmation permettront notamment aux participants d'obtenir des nouvelles fraîches du troupeau de bélugas de l'estuaire. On fera connaissance avec les espèces exotiques envahissantes du fleuve et il sera question des modifications physiques récentes ainsi que de l'évolution de la contamination chimique et bactériologique du cours d'eau. Érosion des berges, état des ressources en poisson et recherches au lac Saint-Pierre seront aussi au programme. Pour clôturer ce volet, des scientifiques viendront discuter, en table ronde, des gains et reculs environnementaux du Saint-Laurent ainsi que des nouveaux dangers qui le guettent.
Le volet conférences populaires comblera pour sa part tous les visiteurs du Musée, même parmi les moins familiers du grand fleuve. Trois conférences élaborées par la Biosphère dans le cadre du 400e anniversaire de Québec permettront aux visiteurs du Musée de découvrir toutes les facettes du Saint-Laurent. Elles seront suivies de six autres présentations qui feront notamment découvrir le fond marin et ses secrets, et permettront de prédire l'avenir du fleuve grâce à la modélisation environnementale. Le journaliste et auteur André Croteau partagera ses meilleures anecdotes et nous parlera des légendes du Saint-Laurent. On pourra aussi découvrir ce qu'est la vie à bord d'un navire de la Garde côtière canadienne, tout savoir sur la régularisation des niveaux d'eau de la voie maritime, ainsi que sur la flore en péril dans l'estuaire d'eau douce.
Des projections de films figurent par ailleurs au programme de la semaine. Il s'agit de documentaires sur différents aspects du Saint-Laurent comme son histoire économique et humaine, les espèces qui le fréquentent et ses affluents.
Enfin, des jeunes de 6e année de Montréal, Québec et Rimouski prendront part à une session d'apprentissage à distance qui leur donnera le goût de s'occuper du Saint-Laurent. Reliés par voie électronique, ils participeront à des échanges sur divers aspects de l'écosystème du fleuve.
Quant aux plus jeunes, ils seront conviés par les animateurs du site historique maritime de la Pointe-au-Père à bord d'un sous-marin de 15 mètres de longueur et de 5 mètres de hauteur. Ils découvriront le fond marin du fleuve et sa faune colorée. On chuchote que les parents voudront aussi participer à ce voyage fantastique.
Le réputé anthropologue Serge Bouchard viendra clôturer, dans le cadre de l'activité des beaux dimanches du Musée, cette semaine consacrée au Saint-Laurent. Il entretiendra son auditoire de l'étroite relation que les Québécois ont toujours eue avec le Saint-Laurent sur le thème Il y a longtemps que je t'aime.
L'entrée est gratuite pour toutes les activités reliées aux secrets du Saint-Laurent, exception faite de l'exposition permanente Territoires présentée par le Musée de la civilisation. Pour en savoir plus (762 hits)