À la suite de la 24e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé le projet de la tenue au Québec de la septième réunion du groupe de travail sur la norme ISO 26000 ont aussi été présentés par la ministre. "Je souhaite ardemment que ces projets fassent l'objet d'une promotion à l'échelle internationale", a mentionné madame Gagnon-Tremblay.
En chantier depuis 2005, la norme ISO 26000 viendra définir et clarifier la notion de responsabilité sociale en vue de la rendre accessible à tout type d'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, etc.). Cette responsabilité sociale peut inclure la prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et une contribution aux objectifs de développement durable.
Ce groupe de travail de l'ISO compte près de 420 experts représentant 76 pays, dont plus de la moitié de pays en voie de développement, et 39 organisations internationales, dont l'OIF. "Les actions de tout gouvernement moderne se doivent d'être empreintes d'une responsabilité et d'une conscience sociales. Nos partenaires du Sud et du Nord l'ont compris et cette avancée montre que nos efforts se réalisent de manière concertée", a conclu la ministre.
Pour en savoir plus (672 hits)