Une dizaine d'activistes se sont enchaînés aux portes de l'édifice, situé au 880 chemin Sainte-Foy à Québec, après avoir déposé devant le MRNF des 2X4 provenant d'AbitibiBowater, la plus grande entreprise forestière destructrice du Québec. Ils y ont également suspendu une bannière sur laquelle il est inscrit : FORÊT BORÉALE : LA DESTRUCTION SE DÉCIDE ICI.
" Nous entravons le travail du ministère pour demander un changement de cap vers une économie forestière responsable axée sur la conservation des forêts intactes et le respect du patrimoine forestier québécois", explique Nicolas Mainville, coresponsable de la campagne Forêt boréale de Greenpeace.
Cette opération de "retour à l'expéditeur" a débuté tôt ce matin alors que des militants ont prélevé une quantité considérable de 2x4 d'une usine d'AbitibiBowater pour les retourner au ministère responsable de la gestion forestière afin de dénoncer son inaction face à la protection des forêts intactes. Le bois a été marqué du message BOIS DE LA DESTRUCTION.
Greenpeace entame cette levée de boucliers contre le MRNF puisque c'est ce ministère qui enclenche le processus d'exploitation abusive de nos forêts. Le MRNF adoptera à l'automne une nouvelle loi sur l'occupation du territoire forestier québécois. Par sa vision archaïque, le ministère empêche la création d'un réseau d'aires protégées crédible, bloque la mise en place d'une gestion écosystémique des forêts, propose un aménagement intensif excessif sur 20% du territoire forestier et privilégie l'intérêt des grands industriels.
Moins de 5% de la forêt boréale commerciale est actuellement protégée et Québec n'a toujours pas démontré sa volonté de préserver les secteurs forestiers les plus menacés : les dernières forêts intactes en zone commerciale. Celles-ci ne représentent plus que 10% des forêts commerciales et le MRNF planifie maintenant de les faire disparaître de la carte.
"Il n'y a pas d'aménagement forestier durable sans un réseau d'aires protégées approprié. La Ministre Normandeau doit rectifier le tir avant de clouer le cercueil de nos dernières forêts intactes", ajoute monsieur Mainville.
Rappelons que le MRNF a alloué 84% de nos forêts productives à l'industrie forestière et qu'AbitibiBowater exploite jusqu'à 6,4 millions de mètres cubes de bois de nos forêts annuellement. La forêt boréale est le plus grand réservoir de carbone terrestre au Monde. Les zones intactes de cette forêt contribuent à atténuer les effets des changements climatiques et constituent des habitats essentiels à la survie du caribou forestier.
Pour plus de renseignements
Nicolas Mainville, Co-responsable campagne Forêt boréale, Greenpeace : 514-214-0843
Isabelle Monette, Relationniste, Greenpeace : 514-212-5749
Source: Greenpeace Canada
Pour en savoir plus (637 hits)
Pour écrire à la ministre Normandeau (614 hits)