Le Goethe-Institut présente une table ronde sur la contribution de l'entreprenariat social au développement durable avec Dr. Rafael Ziegler (GETIDOS, " Getting Things Done Sustainably ", Université de Greifswald et Institut de recherche en économie écologique de Berlin) et Dr. François Brouard (Sprott Centre for Social Enterprises SCSE, professeur associé à la Sprott School of Business de l'Université Carleton ,Ottawa). Kerlande Mibel de la Compagnie F assurera la modération de cette table ronde et Dario Iezzoni, vice-président Développement durable et relation avec la communauté de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), prononcera l'allocution d'ouverture.
Les conférenciers aborderont des questions liées à l'entreprenariat social " vert " en s'appuyant sur la popularité grandissante de cette forme d'entreprenariat en Allemagne et au Canada. Les entrepreneurs sociaux favorisent des solutions novatrices pour créer et gérer leurs projets dans le but de résoudre des problèmes sociaux. Ils sont guidés non par le profit, mais par des valeurs et des objectifs sociaux. En tant qu'entrepreneurs, ils investissent dans l'avenir et sont par conséquent des Zukunftsgründer. Y a-t-il suffisamment de structures mises en place pour soutenir l'augmentation l'entrepreunariat social en Allemagne et au Canada ? Quelle est sa place dans les deux pays ? Y a-t-il une caractéristique culturelle particulière à l'entrepreunariat social allemand? Dans quelle mesure peut-on le comparer à ce qui se fait au Canada ? En quoi ces différences influencent-elles la réalisation d'objectifs en matière de durabilité?
Rafael Ziegler est coordinateur du groupe de recherche interdisciplinaire GETIDOS. Son équipe se concentre sur la contribution des entrepreneurs sociaux à la durabilité environnementale. Détenteur d'un doctorat de l'Université McGill, son point de vue sur le contexte canadien est unique.
Dans ses travaux de recherche, François Brouard s'applique à définir l'entreprenariat social et à créer une typologie d'entreprises sociales. En tant que directeur du SCSE, il a présenté son travail sur l'entreprenariat social dans le cadre de plusieurs forums, dont la première Journée de l'entreprenariat social à l'Institut du Nouveau Monde.
Table ronde - contribution des entrepreneurs sociaux à l'environnement...
Mercredi 2 septembre à 19 h
Université McGill, 855 rue Sherbrooke Ouest, pavillon Leacock, salle 232
En anglais
Entrée libre
Source et contacts:
Caroline Gagnon, coordinatrice du programme culturel, Goethe-Institut: 514-499-0159, poste 107; kultur@montreal.goethe.org & Mathieu Régnier, consultant en environnement et commissaire invité: 514-887-5712; mathieu.regnier@me.com
Pour en savoir plus (616 hits)
La langue de ton environnement (630 hits)
Faire des affaires en bonne conscience: le nouveau visage des entrepreneurs en Allemagne (632 hits)