Mediaterre

La Fondation TD des amis de l’environnement offre 100 000 $ pour des projets écologiques : une occasion à saisir !



  • Montréal, le 22 septembre 2009 - Pensez vert, ayez un effet positif sur votre collectivité... et gagnez. Dans le cadre de la troisième édition du défi Vivez en vert, les étudiants canadiens universitaires qui ont des idées novatrices pour faire une différence sur l'environnement au pays sont invités à soumettre leur projet, qui pourrait leur valoir un prix en argent et la possibilité de réaliser leur rêve. La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) invite des équipes d'étudiants universitaires à participer à la troisième édition du défi Vivez en vert de 100 000 $, un concours annuel national qui les encourage à développer des idées et des propositions liées à la durabilité de l'environnement dans leurs collectivités.

    Fonctionnement du défi Vivez en vert de 100 000 $ de la FAE TD :

    ·         Les équipes composées de deux étudiants ou plus et d'un responsable du corps enseignant sont invitées à présenter un essai (d'un maximum de 4 000 mots et de 20 pages) avançant une idée liée à la réduction de l'empreinte écologique du Canada.

    ·         Un jury sélectionnera quatre équipes gagnantes pour la créativité, l'originalité, la viabilité et l'effet positif de leur projet sur la pérennité des collectivités canadiennes.

    ·         Chacune des équipes gagnantes recevra un prix en argent de 25 000 $ qu'elle pourra consacrer à la réalisation de son projet, ou à d'autres frais comme les droits de scolarité, les manuels et le loyer.

    ·         Le concours s'adresse à tous les résidents canadiens inscrits, à temps plein ou à temps partiel, à un programme de premier cycle ou des cycles supérieurs d'une université du Canada.

    " Notre défi Vivez en vert offre aux étudiants québécois, qui pourraient être les futurs leaders environnementaux du pays, l'occasion de laisser leur marque en partageant leurs idées liées au soutien de la durabilité écologique, déclare Annick Laberge, Directrice principale, affaires internes et publiques du Groupe Financier Banque TD. Nous invitons les étudiants universitaires de partout au Québec à utiliser ce défi novateur comme moyen de contribuer à faire une différence en matière de protection et de préservation de l'environnement. "

    L'an dernier, 182 équipes représentant 460 étudiants de 52 établissements d'enseignement situés partout au pays ont présenté des essais dans le cadre du défi Vivez en vert. Les quatre projets gagnants ont été les suivants :

    • Écotourisme guidé à Toronto (Guided Eco Tours Toronto; GETT), Université Lakehead;
    • Nouveaux regards sur de vieux espaces : une vision verte des réseaux d'infrastructure, Université du Manitoba;
    • Occasions de recherche et de partenariats en aménagement d'un terrain universitaire, Université du Nouveau-Brunswick (UNB);
    • My Green Neighbour, de l'Université de Waterloo, un projet qui apparie les Canadiens ayant besoin d'un prêt pour un projet d'efficacité énergétique résidentielle à des Canadiens recherchant un bon rendement des investissements.

    " Il s'agit d'une belle initiative qui permet aux étudiants de mettre en valeur leurs connaissances ainsi que leurs compétences. Participer à ce concours les incite encore plus à se surpasser et à prendre davantage conscience du caractère pratique de leur projet ", soutient Jean-François Comeau, directeur adjoint du Centre universitaire de formation en environnement de l'Université Sherbrooke.

    " Dans le cadre du défi, qui existe depuis deux ans, les projets que nous avons reçus prouvent à quel point les étudiants sont passionnés lorsqu'il est question d'environnement, déclare Mme Laberge. À part leur donner l'occasion de se faire valoir et de gagner un prix en argent, nous espérons que le défi s'avérera une expérience agréable, éducative et enrichissante pour tous les participants. "

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur le défi Vivez en vert de 100 000 $ de la FAE TD et pour prendre connaissance des règlements, consultez la page www.tdfef.com/francais/gogreen. La date limite pour soumettre les textes est le 15 janvier 2010. Chaque texte sera examiné par un jury indépendant afin de sélectionner les quatre projets qui répondent le mieux aux critères établis. La sélection des projets gagnants aura lieu à Toronto en mars 2010.  

    Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement :

    Depuis 1990, la FAE a versé 49 millions de dollars pour financer plus de 18 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2008, la Fondation a versé plus de 3 millions de dollars en appui à plus de 800 projets environnementaux.  La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.tdfef.com/francais.

    -30-

    Renseignements :

    Tara Sinrinyan

    Groupe Financier Banque TD

    514-385-2244

    Tara.sirinyan@tdinsurance.com

    Mathieu Beaudoin                                         

    Morin Relations Publiques

    514-289-8688 poste 225

    mathieu@morinrp.com  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0