Comptabilité environnementale : l’Institut de la statistique du Québec lance une réflexion
Les comptes de l'environnement amélioreront l'information de gestion de l'environnement et de ses ressources. C'est la prémisse de la nouvelle publication de l'Institut de la statistique du Québec, Les comptes de l'environnement et l'approche par capitaux pour appuyer la mesure du développement durable au Québec, diffusée aujourd'hui sur son site Web. Reflet de l'avancement des connaissances en matière de comptabilité environnementale à l'Institut, elle servira de pièce de référence pour l'établissement de comptes de l'environnement au Québec.
Quelle est la performance environnementale d'un secteur par rapport à sa performance économique? Cette question montre bien l'utilité des comptes de l'environnement comme outil en appui à la politique environnementale et économique. Pour le suivi du développement durable de la société québécoise, l'évaluation rigoureuse de l'état de l'environnement du Québec et de son stock de ressources est tout aussi cruciale que le suivi de son activité économique.
Cette publication vise à susciter l'intérêt des utilisateurs de la statistique environnementale pour les nombreuses possibilités qu'offrent ces comptes. Elle s'adresse à toutes les personnes qui se préoccupent du suivi de l'environnement comme élément clé de la richesse collective au Québec. Présentée en lien avec le Système de comptabilité nationale, elle ouvre une discussion sur l'épineuse question de l'évaluation des écosystèmes.
Partagez
Donnez votre avis