Dans une rare contribution d'un journaliste du secteur économique aux débats sur la proposition d'exploiter les gaz de schiste, la chronique de Gérard Bérubé dans Le Devoir du 14 octobre 2010 montre quelques éléments de la problématique. Nous ne reviendrons pas sur l'absence d'informations, qui permet de croire que le gouvernement fonce sans préparation dans cette nouvelle filière énergétique, ni sur les allégations laissant supposer une politique partisane. L'analyse de ces types de processus décisionnels n'offre rien de neuf.
Un nouveau contexte pour le débat sur l'énergie
Nous voulons plutôt mettre l'accent sur quelques éléments de l'analyse économique qui, à nos yeux, font défaut. Bérubé pose la question à laquelle nous voulons proposer une réponse et fournir une certaine perspective : Pourquoi cette précipitation, alors qu'il n'y a ni justification ni urgence? Ce que l'on peut répondre d'emblée, c'est que cela suit un processus décisionnel en place depuis des décennies : devant la perspective d'augmenter la " production économique ", toute autre préoccupation est renvoyée au deuxième plan. Dans un monde où l'accès à l'énergie (surtout fossile) est source de préoccupation additionnelle, les processus décisionnels à cet égard sont encore plus " traditionnels ".
Les enjeux " économiques " derrière la question que pose Bérubé à la suite d'une intervention de l'Union des municipalités du Québec éclairent quelque peu le portrait : Quels sont les risques de contamination de la nappe phréatique? Comment le ministère de l'Environnement peut-il garantir aux municipalités qu'elles peuvent traiter les eaux usées sans risque pour la santé des citoyens? Qui payera les mises à niveau des usines de traitement d'eau? Qui assumera les pertes de revenu foncier causées par la présence de puits de forage à proximité de quartiers habités? Qui compensera la hausse des coûts d'assurance que devront absorber les familles et les propriétaires logeant près d'un puits?
La suite de l'analyse est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.
Par Harvey Mead,
Ancien commissaire au développement durable du Québec
Mots-clés : gaz de schiste, énergie, économie, PIB, retour sur l'investissement en énergie (ÉROI), Québec (province de).
Lire l'anlayse complète sur GaïaPresse (773 hits)