Contributions
Préserver les forêts grâce au marché du carbone
Jacques Prescott, M.Sc., biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC
Gaston Déry, ing.f., M.Sc., C.M.,C.Q. Conseiller stratégique, développement durable
Les changements climatiques ne sont plus un phénomène à venir, mais une réalité à laquelle nous sommes désormais confrontés comme en font foi notamment (...)
Portail Canada-Québec, 06/03/23 à 11h09 GMT |
Biodiversité | 7057 lectures
Jacques Prescott, M.Sc., biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC
Gaston Déry, ing.f., M.Sc., C.M.,C.Q. Conseiller stratégique, développement durable
Alors que la COP 15 s’apprête à adopter l’objectif de dédier 30% de la planète à la création d’aires protégées, il y a lieu de se demander si cette solution est la meilleure dans un contexte où l’évolution (...)
Portail Canada-Québec, 08/03/21 à 22h08 GMT |
Genre | 14266 lectures
À l’occasion de la journée internationale des femmes (de la femme), Vertigo a sélectionné une poignée d’articles qui analyse la situation et la contribution des femmes sur divers pans de la société ainsi que des articles publiés par des femmes.
M. N. Taha Nkoum dans son article Rapport femme-forêt: vers un écoféminisme de la complexité met en avant la contribution des femmes à (...)
La pratique de l’évaluation environnementale au Québec : mythes et réalité
Jean Hébert, géographe, spécialiste en évaluation environnementale, vice-président de l’AQÉI (2007 -2013) et président du SIFEE (2015-2017)
Lina Lachapelle, ingénieure, présidente de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Plus de quarante ans après la mise en place du cadre réglementaire (...)
Les canadiens continuent de s’affirmer comme l’une des peuples ayant la plus grande conscience du changement climatique et de ses dangers. Selon un récent sondage, 91% des canadiens considèrent que le changement climatique est un danger sérieux et 31% d’entre eux considèrent qu’il n’y a pas de danger plus pressant pour l’humanité. D’autres réponses ont également recueilli beaucoup (...)
C’est le 5 juin 1995 que la Biosphère, Musée de l'environnement lançait sa toute première programmation. Pour souligner l’événement, voici quelques mots d’Éric Vachon, directeur par intérim du musée et employé du musée depuis 1999, et de l’astrophysicien, écologiste, auteur et scientifique Hubert Reeves, qui était l'un des premiers ambassadeurs du musée il y a 25 ans. * Transcription (...)
La nouvelle exposition permanente du musée conçu par Richard Buckminster Fuller pour abriter l’ancien pavillon des États-Unis lors d’Expo 67 est un rare hommage à l’architecture et à l’urbanisme dans un musée dédié aux questions environnementales. L’exposition MTL+ est présentée au 5e étage de la Biosphère au cœur de l’île Sainte-Hélène.
Pourquoi détruire pour construire la ville (...)
Portail Canada-Québec, 02/12/19 à 07h55 GMT |
Eau | 11127 lectures
Québec, le 28 novembre 2019 — Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Benoit Charette, d’investir 3 M$ sur trois ans dans le nouveau Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Ce dernier rendra possible (...)
Recommandations politiques - Protection de l’environnement et changements climatiques au Canada
Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Publié le 31 octobre 2019
Le monde vit des bouleversements environnementaux, et le Canada n’y échappe pas. Le réchauffement climatique est de plus en plus visible : il crée des vagues de chaleurs dans certaines régions, quand (...)
Portail Canada-Québec, 22/10/19 à 10h07 GMT |
Biodiversité | 15194 lectures
Chaque année, au Québec, on rapporte plus de 5000 collisions entre une voiture et un cerf de Virginie. Ces accidents causent un décès dans 4,4 % des cas, de nombreux blessés et la mort du cerf presque à chaque fois. La plupart des collisions ont lieu à l’aube ou au crépuscule dans des conditions de faible luminosité. Elles sont aussi plus nombreuses en juin-juillet et en octobre-novembre (...)