Changement climatique
Portail Canada-Québec, 14/06/23 à 15h07 GMT |
Contributions | 7255 lectures
Préserver les forêts grâce au marché du carbone
Jacques Prescott, M.Sc., biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC
Gaston Déry, ing.f., M.Sc., C.M.,C.Q. Conseiller stratégique, développement durable
Les changements climatiques ne sont plus un phénomène à venir, mais une réalité à laquelle nous sommes désormais confrontés comme en font foi notamment (...)
Portail Canada-Québec, 07/04/21 à 18h52 GMT |
Publications | 10557 lectures
L’une des missions de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est de produire des recommandations politiques (policy briefs) à l’intention des décideurs en présentant certaines problématiques internationales sous l’œil de nos expert.e.s, chercheur.e.s universitaires et diplomates en résidence.
Ce document de recommandations propose un panorama des principaux défis (...)
Portail Canada-Québec, 03/09/20 à 11h52 GMT |
Contributions | 9670 lectures
Les canadiens continuent de s’affirmer comme l’une des peuples ayant la plus grande conscience du changement climatique et de ses dangers. Selon un récent sondage, 91% des canadiens considèrent que le changement climatique est un danger sérieux et 31% d’entre eux considèrent qu’il n’y a pas de danger plus pressant pour l’humanité. D’autres réponses ont également recueilli beaucoup (...)
Le mois de juin a été compliqué pour la province du Québec. La ville de Montréal a été touchée par des épisodes de concentration élevée de particules fines en raison d’incendies résultant de la forte canicule qui a secoué le Canada.
Par réaction à ce mois de juin pesant, le Québec semble avoir placé son mois de juillet sous le signe de l’écologie et de l’environnement. Plusieurs (...)
Portail Canada-Québec, 12/11/19 à 09h30 GMT |
Contributions | 11345 lectures
Recommandations politiques - Protection de l’environnement et changements climatiques au Canada
Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Publié le 31 octobre 2019
Le monde vit des bouleversements environnementaux, et le Canada n’y échappe pas. Le réchauffement climatique est de plus en plus visible : il crée des vagues de chaleurs dans certaines régions, quand (...)
Tous les jours, nous faisons face à des bouleversements climatiques qui suscitent chez nous de nombreuses questions. Mais concrètement, dans les milieux de la recherche sur les changements climatiques, de quoi parle-t-on exactement? Quels sont les indicateurs précis qui nous font réfléchir au-delà du cycle naturel existant, donc comment détermine-t-on la responsabilité humaine? (...)
Au Québec, plusieurs restaurants parient pour l’élimination du plastique au sein de leurs établissements. De plus en plus de chaînes remplacent les pailles, contenants, ustensiles ou bouteilles en plastique par des produits compostables. La Belle & La Bœuf par exemple, a opté pour des pailles en carton au lieu des pailles en plastique. La chaîne souhaite par ailleurs, revenir aux (...)
Organisé par Réseau Environnement, le Colloque Air, Changements climatiques et Énergie est un rendez-vous unique qui rassemblera les acteurs engagés dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que la transition énergétique au Québec. Proposant plusieurs conférences, ateliers participatifs et panels de discussion, cet événement est l’occasion idéale pour mettre à jour (...)
Portail Canada-Québec, 11/07/19 à 20h19 GMT |
Sur la toile | 16485 lectures
L’augmentation du stress thermique lié au réchauffement climatique devrait conduire à des pertes de productivité à l’échelle mondiale équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein en 2030, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Les projections établies sur la base d’une hausse de la température mondiale de 1,5 °C d’ici à la fin de ce (...)
Portail Canada-Québec, 11/06/19 à 17h38 GMT |
Sur la toile | 19689 lectures
Cet article est une traduction d’une communication de Climate Nexus, parue sur le site Internet du média environnemental français Reporterre.
Source : Climate Nexus
Il est, après le CO2, le principal gaz à effet de serre. C’est le méthane. Sa concentration croit très rapidement dans l’atmosphère, indiquent les dernières observations, ce qui inquiète vivement les climatologues (...)