En cette année internationale de la biodiversité, un colloque intitulé " La nature a-t-elle sa place en éducation? Pour une pédagogie de la biodiversité" s'est tenu à Montréal le 4 et 5 novembre. Il a offert à plus de quatre cent participantes et participants l'occasion de réfléchir au rapport que l'être humain entretient avec la Nature et de se questionner sur le rôle que peut jouer l'éducation en matière de biodiversité.
Le colloque a permis d'aborder les questions suivantes :
- Quel est l'état de nos connaissances en matière de biodiversité?
- Qu'en est-il de notre rapport à la nature?
- En quoi la rupture de liens avec la nature nous affecte-t-elle?
- Comment pouvons-nous favoriser les liens entre jeunes et nature?
Les tables rondes et les ateliers ont permis de revoir le concept de biodiversité et du rapport à la nature avec un regard ouvert sur la diversité naturelle, culturelle et bien sûr, pédagogique que le monde a à offrir.
Lors de ce colloque, un appel à l'engagement pour favoriser le contact des jeunes avec la nature a été lancé. Nous vous invitons à le faire circuler dans vos réseaux et vos établissements afin que la jeunesse d'aujourd'hui puisse bénéficier de plus en plus d'un contact avec la nature et ce même en milieu scolaire. http://www.education-nature.qc.ca/Appel_fr.htm
Pour en savoir plus, http://www.education-nature.qc.ca/accueil.htm
Monique Trudel pour IEPF / Médiaterre
Pour en savoir plus (623 hits)
L'appel à l'engagement (620 hits)