Mediaterre

Lancement de la campagne "La Magpie, belle de la tête au pied"



  • Les 46 000 adeptes d'Horizons sauvages aiment jouer dans l'eau et préfèrent de loin les rivières sauvages et protégées. C'est pourquoi aujourd'hui, le mouvement Horizons sauvages lance, en partenariat avec l'Association Eaux-vives Minganie, la campagne La Magpie, belle de la tête au pied afin de demander au gouvernement québécois de conserver l'une des dernières grandes rivières sauvages du Québec reconnue pour sa valeur écologique et réputée internationalement pour son immense potentiel récréotouristique.

    Une rivière qui fait tourner des têtes

    Classée parmi les 10 meilleures rivières au monde pour la pratique des activités en eaux vives selon la National Geographic, la réputation internationale de la Magpie n'est plus à faire. " Il n'existe plus, au Québec, de rivière sportive aussi importante qui coule dans un cadre hautement sauvage et qui soit aussi accessible ", ajoute Mathieu Bourdon, porte-parole de l'Association Eaux-vives Minganie.

    Non seulement la Magpie attire les amateurs de sensations fortes, stimule l'économie et diversifie le potentiel de développement régional de la Côte-Nord, mais elle détient aussi un patrimoine écologique fascinant. " Il est primordial d'assurer la protection permanente de la réserve de biodiversité projetée du massif des lacs Belmont et Magpie qui bénéficie actuellement d'un statut de protection intérimaire et d'agrandir substantiellement le projet d'aire protégée pour inclure la rivière Magpie ", ajoute Sophie Paradis, co-directrice de la SNAP Québec, organisme de conservation de la nature et co-fondateur, avec la coopérative de plein air Mountain Equipment Co-op, du mouvement Horizons sauvages. 

    Un cours d'eau libre de tout nouveau projet hydroélectrique

    Le tronçon de la rivière Magpie situé au sud du projet de réserve de biodiversité projetée du massif des lacs Belmont et Magpie recèle un potentiel hydroélectrique qu'Hydro-Québec veut se réserver à court et à moyen terme. Cependant, après consultations publiques, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) recommandait dans son rapport de 2007 que, compte tenu de sa spécificité, le cours de la rivière Magpie au sud de la réserve de biodiversité projetée devrait être soustrait à tout nouveau projet hydroélectrique et bénéficier d'un statut de protection afin d'en préserver le caractère naturel et le potentiel récréotouristique. 

    Par cette campagne, Horizons sauvages souhaite donc que la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, écarte toute possibilité de projet hydroélectrique sur cette importante rivière d'eau vive et que son homologue du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, rende permanente la protection de la réserve de biodiversité projetée depuis 2003 tout en l'agrandissant pour inclure la rivière Magpie. Tous deux doivent unir leurs efforts afin d'assurer la protection complète et permanente de la rivière Magpie et afin d'inclure cette dernière dans la réserve de biodiversité projetée du massif des lacs Belmont et Magpie, en accord avec la constatation du BAPE que " de nouveaux projets hydroélectriques sur la rivière Magpie altéreraient l'aspect sauvage qui a fait sa réputation internationale pour la pratique d'activités en eaux vives. "  Les citoyens intéressés à appuyer cette campagne sont d'ailleurs invités à ajouter leur voix.

    En agissant de la sorte, le gouvernement se rapprochera de ses objectifs en matière conservation et de développement durable sur le territoire visé par le Plan Nord, tout en poursuivant la création d'aires protégées pour l'atteinte de l'objectif de 12 % d'ici 2015.

    Fondé par Mountain Equipment Coop et la Société pour la nature et les parcs du Canada, Horizons sauvages est un mouvement de conservation de l'environnement qui facilite la participation citoyenne à des campagnes de protection des espaces sauvages. Adhérez au mouvement pour faire pression sur nos représentants politiques afin qu'ils protègent à jamais les eaux et les terres publiques si précieuses du Canada.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0