Considérant l'augmentation importante liée aux coûts des engrais commerciaux au fil des ans, les agriculteurs ayant eu accès aux biosolides ont pu réaliser des économies très appréciables. L'usage des biosolides sur leurs terres aura permis aux agriculteurs de maintenir d'excellents rendements au niveau des récoltes, tout en contribuant au bon potentiel de fertilité des sols agricoles.
Des millions de dollars d'économie
D'autre part, les économies réalisées par la municipalité auront été très considérables depuis 20 ans, et elles se chiffrent aujourd'hui en dizaines de millions de dollars par rapport aux coûts d'enfouissement qui n'ont cessé de croître au fil des ans. Le choix de la filière valorisation s'est également avéré judicieux par le moindre impact qu'elle exerce sur notre environnement; la valorisation s'étant montrée, depuis plusieurs années déjà, conforme aux grands principes du développement durable.
Les ressources techniques et professionnelles impliquées dans la gestion de cette activité à Saguenay maintiennent leurs efforts afin d'offrir aux utilisateurs agricoles un produit et un service de qualité; tout en offrant aux autorités concernées l'assurance que les critères de bonnes pratiques visant la protection de l'environnement et de la santé humaine soient constamment respectés.
Plusieurs études sur l'utilisation et sur l'aspect non nocif des biosolides ont été réalisées au fil des ans, quelques-unes d'entres-elles portant spécifiquement sur les biosolides de la Ville de Saguenay. Des résultats d'études récentes seront d'ailleurs communiqués en primeur lors de la journée d'information du 22 février prochain.
Le maire de Saguenay, monsieur Jean Tremblay, a conclu en rappelant l'importance du maintien de ce programme qui s'inscrit parfaitement dans le concept de développement durable. " Voilà un autre exemple qui fait de Saguenay un leader au Québec en ce domaine ".
Pour en savoir plus sur l'environnement dans la Ville de Saguenay (825 hits)